img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EDUCATION

OFPPT, les chiffres et les nouveautés de la rentrée de formation 2023-2024

Le programme de formation sera élargi, avec l’inauguration de 13 établissements dans six régions. Trois nouvelles Cités des métiers et des compétences ouvriront, ainsi que des centres d’orientation professionnelle.

OFPPT, les chiffres et les nouveautés de la rentrée de formation 2023-2024
Par
Le 7 septembre 2023 à 17h51 | Modifié 7 septembre 2023 à 19h18

La nouvelle année académique a été lancée ce jeudi 7 septembre par Loubna Tricha, directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), lors d’une conférence de presse à la Cité des métiers et des compétences de la région Rabat-Salé-Kénitra.

Cette nouvelle rentrée se caractérise par une hausse très sensible des inscriptions, reflétant un intérêt croissant des jeunes pour les parcours professionnels. Le taux de demande au niveau national a en effet atteint 435%, soit plus de 4 demandes pour 1 place pédagogique, avec plus de 7 demandes/place pour le niveau technicien spécialisé.

L’offre de formation que propose l’OFPPT cette année comprend 410.000 places pédagogiques. Au total, 64% des étudiants vont suivre une formation diplômante, 27% une formation qualifiante et 6% une formation qualifiante.

Les établissements récemment ouverts dans le domaine de la santé ont connu une affluence exceptionnelle, avec jusqu’à 130 candidats pour une seule place. D’autres domaines tels que le digital et l’intelligence artificielle, l’hôtellerie-tourisme et la gestion et commerce ont recueilli jusqu’à 70 candidatures pour une place.

Les programmes d’excellence élargis

Cette année connaîtra une expansion des programmes VET By EHL et PIE, désormais accessibles dans deux nouvelles régions, afin d’atteindre davantage de jeunes.

Le Programme d’innovation entrepreneurial (PIE) a été conçu en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) pour développer l’esprit entrepreneurial des jeunes. Il s’étendra à la région Casablanca-Settat, en plus des six régions initialement couvertes depuis deux ans.

De leur côté, les formations VET by EHL (Ecole hôtelière de Lausanne), centrées sur le tourisme et ayant prouvé leur efficacité depuis 2021-2022, seront introduites dans plusieurs Cités des métiers et des compétences, notamment dans les régions Souss-Massa, l’Oriental, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sans oublier l’Institut spécialisé de technologie hôtelière et touristique (ISTHT) de Dakhla.

L’OFPPT maintiendra par ailleurs le programme "Commerce électronique transfrontalier" lancé dès 2021 à l’Institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA) Hay Hassani à Casablanca, en partenariat avec le Tianjin College of Commerce. De plus, il lancera cette année des sessions de formation en mandarin afin, d’une part, de répondre au fort intérêt manifesté par les jeunes, et d’autre part, de diversifier son offre linguistique.

Des formations conformes aux attentes du monde professionnel

Pour l’année 2023-2024, le paysage de la formation professionnelle s’est considérablement enrichi. En effet, 74% des programmes introduits sont soit des nouveautés, soit des adaptations de programmes existants, venant bénéficier à 68% des apprenants. Ces changements, initiés en 2021-2022, s’inscrivent dans la dynamique de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle.

42 centres d’orientation professionnelle seront implantés

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour le développement de la formation professionnelle, l’OFPPT introduit un système d’orientation modernisé, inclusif, digitalisé et sur-mesure. Ce système met l’accent sur un soutien continu de l’individu, allant du simple prospect au diplômé.

Pour accompagner cette vision, la plateforme numérique "My way" a été lancée. Elle offre aux jeunes la possibilité de choisir les formations les plus adaptées à leurs aspirations.

En complément, l’OFPPT établira 42 centres d’orientation professionnelle à l’échelle nationale cette année. Ces centres offriront un soutien personnalisé en matière d’information, d’orientation et d’accompagnement à la réalisation de leurs ambitions professionnelles, y compris des activités favorisant leur intégration sur le marché du travail.

Parallèlement, une série d’établissements de l’OFPPT se muniront d’espaces mutualisés pour les stagiaires, tels que des zones de co-working, des médiathèques et des incubateurs. Cette initiative vise à renforcer l’intégration des stagiaires dans leur milieu de formation tout en stimulant leur créativité et initiative.

Deux instituts de formation inaugurés à Kénitra

Le coup d’envoi de cette rentrée de formation a également été marqué par l’ouverture de deux instituts de formation professionnelle à Kénitra :

- L’institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique : occupant un espace de 19.278 m², cet établissement propose 800 places. Il jouera un rôle clé pour les futurs stagiaires, notamment avec plus de 8.000 entreprises de transport routier dans la région Rabat-Salé-Kénitra. Cette initiative soutient aussi la Stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026.

- L’institut spécialisé en industrie agroalimentaire de Kénitra : associé à la Cité des métiers et des compétences de Tamesna, cet institut peut accueillir 200 stagiaires. Les formations couvrent divers domaines, dont la technologie alimentaire, l’agro-industrie et les aspects liés à la qualité, hygiène, sécurité et environnement.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 septembre 2023 à 17h51

à lire aussi

Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains
Football

Article : Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains

Alors que la majorité des championnats touchent à leur fin, les internationaux marocains ont pour la plupart signé des saisons de haute volée. Un constat qui s’applique également à ceux qui n’ont rien gagné, mais dont les prestations ont été unanimement saluées. De bon augure en perspective du Mondial 2026.

Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?
SOCIETE

Article : Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?

Ils sont jaunes, parfois rosâtres, et inquiètent les agriculteurs du Souss. Des criquets pèlerins ont été observés à proximité des champs agricoles de Chtouka Aït Baha. Voici ce qu'il faut savoir sur la situation.

En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance
ECONOMIE

Article : En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance

Au-delà de la sécheresse, la croissance au Maroc est aussi affaiblie par une fuite importante de la demande vers les importations. En 2024, le solde extérieur a retiré 2,5 points à la croissance. En 2025, selon nos calculs, cette perte atteint 3,8 points. Une partie de l’effort d’investissement et de consommation se transforme ainsi en production étrangère, plutôt qu’en valeur ajoutée locale.

Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché
Actus

Article : Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché

Avec plus de 11% du MASI et une contribution de +656 points de base depuis le début de l’année, les minières prennent une place centrale dans les mouvements de la Bourse de Casablanca.

SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR
Defense

Article : SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR

Précis, silencieux et dopé à l'intelligence artificielle, ce nouveau vecteur de frappe à bas coût renforce considérablement la résilience et la réactivité du dispositif de défense marocain.

GST Rabat-Salé-Kénitra : un budget de 1,8 milliard de DH en 2026, le CHU Ibn Sina au cœur des investissements
Santé

Article : GST Rabat-Salé-Kénitra : un budget de 1,8 milliard de DH en 2026, le CHU Ibn Sina au cœur des investissements

Un budget 2026 estimé à plus de 1,8 milliard de DH traduisant l’ampleur des investissements engagés dans la région Rabat-Salé-Kénitra, un démarrage progressif du CHU Ibn Sina prévu en deux phases avec une montée en charge, et une feuille de route sanitaire qui vise à réduire les disparités territoriales et à renforcer l’offre de soins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité