Nasser Bourita expose les priorités de la présidence marocaine du Conseil de la Ligue arabe

Le Maroc tiendra, lors de sa présidence du Conseil de la Ligue arabe, à accorder une importance primordiale aux questions qui pointent au cœur de l’action arabe commune, a relevé Bourita à l'occasion de la 160e session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères.

Nasser Bourita expose les priorités de la présidence marocaine du Conseil de la Ligue arabe

Le 7 septembre 2023 à 11h44

Modifié 8 septembre 2023 à 11h51

Le Maroc tiendra, lors de sa présidence du Conseil de la Ligue arabe, à accorder une importance primordiale aux questions qui pointent au cœur de l’action arabe commune, a relevé Bourita à l'occasion de la 160e session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères.

En droite ligne de la vision du Roi Mohammed VI, le Maroc croit en l'action arabe commune qui se démarque par le réalisme et le pragmatisme, a souligné mercredi 6 septembre au Caire, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.

Bourita qui s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, tenue au terme de la 160e session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères, a souligné que le Royaume accorde une place importante à cette forme de coopération dans son agenda de politique étrangère.

Le Maroc a toujours cru en une "action arabe commune qui soit réaliste et pragmatique et qui tient compte des questions politiques, économiques, sociales et de développement", a relevé le ministre, notant que le Maroc tiendra, lors de sa présidence du Conseil de la Ligue arabe, à accorder une importance primordiale à ces questions qui pointent au cœur de l’action arabe commune.

Le Maroc en faveur de l'adoption d'une stratégie arabe solidaire

Le ministre a mis en avant la vision du Roi Mohammed VI devant encadrer la coopération arabe commune, qui consiste en l'adoption d'une "stratégie arabe solidaire" qui réponde aux défis auxquels sont confrontés les pays arabes et repose sur un ensemble de priorités, notamment la création d'un environnement propice au règlement des différends bilatéraux, à travers l'examen de l'état d'avancement de l'action arabe commune et l'identification des obstacles, pour aller de l'avant, en déployant le maximum d'efforts pour la création d'un environnement favorable au règlement de ces différends, et le renforcement de la confiance sans laquelle les objectifs escomptés et la réponse aux aspirations des peuples en matière d'unité, d'harmonie et de dignité, ne sauraient être atteints, a-t-il indiqué.

Bourita a, de même, indiqué que la présidence marocaine œuvrera pour activer les résolutions de la Ligue arabe et assurer une meilleure préparation des prochaines échéances arabes, notamment le Sommet de développement économique et social prévu en novembre prochain en Mauritanie, outre le Sommet arabe qui aura lieu à Bahreïn.

Il a fait savoir qu’au cours de la réunion des ministres des Affaires étrangères, il a été convenu d’une myriade de résolutions préparées lors de la réunion des délégués permanents, notamment la résolution relative à la question palestinienne, notant que le Maroc, sous le leadership du Roi, mène des efforts sur le terrain pour soutenir la résistance des Palestiniens dans des secteurs vitaux comme la santé, l’éducation et le logement, à travers l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Bourita a indiqué, dans ce sens, que le Maroc est convaincu que l’action politique au sujet de la question palestinienne doit être accompagnée d’une action sur le terrain, rappelant que l’Agence Bayt Mal Al-Qods a supervisé le financement de plus de 200 grands projets et des dizaines de petits et moyens projets pour un montant avoisinant 64 millions de dollars.

Le ministre a ajouté qu’il y avait d’autres résolutions relatives à des crises comme celles en Libye, en Syrie et au Soudan, notant que ces textes ont souligné la position arabe constante vis-à-vis de ces questions.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Atlas Capital: FCP «Atlas Performance » Rapport au commissaire aux comptes période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.