L'université Abdelmalek Essaâdi engage une procédure judiciaire après le piratage de sa plateforme de candidature en master
L'université Abdelmalek Essaâdi a annoncé, le mardi 5 septembre, avoir engagé une procédure judiciaire pour faire face au piratage de sa plateforme de candidature au cycle Master.
"Le piratage d'une plateforme numérique d'un établissement public qui fournit des services publics aux usagers constitue un acte de cybercriminalité puni par la loi marocaine", indique l'université Abdelmalek Essaâdi (UAE) dans un communiqué, soulignant qu'elle "a engagé la procédure judiciaire nécessaire pour faire face à ce crime, qui vise à porter atteinte aux droits des étudiants et à ternir la réputation de l'université".
L'UAE annonce qu'"une enquête approfondie a été ouverte pour identifier les auteurs de cet acte qui remet en cause les grands efforts déployés par l'université pour veiller à ce que la rentrée universitaire 2023-2024 se déroule dans les meilleures conditions".
Sa plateforme de candidature au master ayant fait l'objet d'un piratage le 4 septembre, "elle a pris les mesures nécessaires, afin de protéger la confidentialité des informations contenues dans la plateforme".
"Soucieuse de garantir le droit à la pré-inscription aux concours d'accès au master pour tous les étudiants, l’université a décidé de prolonger le délai de dépôt des candidatures au 10 septembre 2023", conclut le communiqué.
à lire aussi
Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.
Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.
Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.
Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.
Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.
Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.