Nouvelles précisions sur la construction d'un patrouilleur pour la marine royale en Espagne

Ce sont les premiers détails qui sont publiés concernant le futur patrouilleur de la MArine royale, commandé auprès d'un chantier naval espagnol, et dont la construction, vient de commencer.

Photo d'illustration

Nouvelles précisions sur la construction d'un patrouilleur pour la marine royale en Espagne

Le 19 août 2023 à 12h38

Modifié 19 août 2023 à 12h38

Ce sont les premiers détails qui sont publiés concernant le futur patrouilleur de la MArine royale, commandé auprès d'un chantier naval espagnol, et dont la construction, vient de commencer.

Citant le constructeur naval Navantia, le journal espagnol Infodefensa spécialisé en informations de défense livre de nouveaux détails au sujet de la construction d'un nouveau patrouilleur pour la marine marocaine. Ce projet a été annoncé déjà en 2021, puis confirmé début juillet lors du démarrage de découpe de la tôle. Infodefensa annonce que le navire sera livré mi-2026.

"Le bâtiment commandé par le Maroc est un patrouilleur de classe Avante 1800 avec une longueur totale de 87 mètres, une largeur de 13 mètres et un tirant d'eau de 4 mètres. Le déplacement à pleine charge sera de 202 tonnes", écrit Infodefensa en citant Navantia. "De plus, il disposera d'un pont pour l'exploitation d'un hélicoptère et transportera jusqu'à deux vedettes rapides de type RHIB", ajoute le journal.

Le navire pourra atteindre 24 nœuds. En ce qui concerne les spécifications du moteur, le navire embarquera un système de propulsion combiné diesel et diesel (Codad), avec quatre moteurs principaux MAN 175D et cinq groupes électrogènes marins Baudouin 6 M26.3.

L'article ne divulgue pas les armes qui seront embarquées, mais rappelle que "le patrouilleur de classe Avante 1800 est conçu pour embarquer un canon principal de 75 ou 57 mm et deux canons secondaires de 25 ou 30 mm, ainsi que des lanceurs de missiles de défense ponctuelle (PDMS ), SAMet SSM".

Il s'agit du premier navire de guerre qu'un chantier naval espagnol a construit pour le Maroc en quatre décennies. La dernière, encore en service d'ailleurs, était la corvette lieutenant-colonel Errahmani livrée en 1983, qui a quitté les cales de ce qui était alors Bazán (devenu Navantia) à Ferrol.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.