La transformation de l’ONDA en S.A. au cœur de son dernier conseil d’administration

L’Office national des aéroports a tenu vendredi 4 août une session ordinaire de son conseil d’administration. Elle a été consacrée à la délibération sur les différents points inscrits à son ordre du jour, notamment le budget modificatif de l’année 2023, les indicateurs d’activités du 1er semestre 2023 et l’avancement du projet de transformation de l’Office en société anonyme.

La transformation de l’ONDA en S.A. au cœur de son dernier conseil d’administration

Le 7 août 2023 à 11h52

Modifié 7 août 2023 à 12h26

L’Office national des aéroports a tenu vendredi 4 août une session ordinaire de son conseil d’administration. Elle a été consacrée à la délibération sur les différents points inscrits à son ordre du jour, notamment le budget modificatif de l’année 2023, les indicateurs d’activités du 1er semestre 2023 et l’avancement du projet de transformation de l’Office en société anonyme.

A l’ouverture des travaux de cette session dont il a assuré la présidence, le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a évoqué l’importance de l’Office dans le tissu économique du Royaume, mettant en avant l’envergure du projet de sa transformation institutionnelle en une société anonyme, conformément aux dispositions de la loi-cadre n° 50.21, relative à la réforme des établissements et entreprises publics (EEP) à caractère stratégique, lit-on dans un communiqué du ministère du Transport et de la logistique.

Le ministre a également indiqué que le secteur du transport aérien a connu une reprise tangible au cours de l’année 2022, enregistrant, depuis l’ouverture des frontières aériennes en février 2022, plus de 20,6 millions de voyageurs sur le plan du trafic aérien de passagers, avec un taux de récupération de 82% par rapport à l’année 2019. Ce trafic prévoit l’enregistrement de 25 millions de passagers au cours de l’année 2023, soit le même niveau enregistré au cours de l’année 2019, a-t-il ajouté.

Trafic aérien international : une hausse de 7% au premier trimestre 2023 par rapport à 2019

Pour sa part, la directrice générale de l’ONDA a indiqué que le trafic aérien international a enregistré durant le 1er semestre 2023 une hausse de 7% par rapport au 1er semestre 2019. La connectivité aérienne du Royaume a été renforcée avec la création de 16 nouvelles lignes internationales, ajoute le communiqué.

Elle a également souligné que la mise en service de la nouvelle zone arrivée de l’aéroport Casablanca Mohammed V a joué un rôle important dans l’accompagnement de la croissance du trafic aérien à l’arrivée et l’amélioration de la qualité de service et du confort des passagers.

Examen des projets aéroportuaires en cours

Au cours de cette session, le Conseil s’est en outre enquis de l’état d’avancement des différents projets d’extension des infrastructures aéroportuaires en cours ; entre autres le projet de construction du nouveau terminal de l’aéroport Rabat-Salé, le projet de développement de l’aéroport Tétouan Saniat R’mel, ainsi que l’achèvement des travaux de réaménagement et de rénovation du terminal 1 de l’aéroport Tanger Ibn Batouta, qui a été transformé en un terminal dédié aux arrivées internationales et nationales.

Cette réunion a connu la présentation du projet du budget modificatif de l’exercice 2023. Cette modification été dictée, entre autres, par les nouvelles prévisions du trafic aérien, précise la même source.

Au cours de cette session, le Conseil s’est également intéressé à l’état d’avancement du projet de transformation de l’Office, qui entre dans le cadre de la réforme des établissements et entreprises publiques conformément aux Hautes orientations royales, conclut-on.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.