img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Les USA dominent les recettes des IDE en 2022 au Maroc

À la faveur de la cession d’actif d’OCP au groupe Koch Industries, en 2022, les USA se sont placés en premier investisseur de l’année. 

Les USA dominent les recettes des IDE en 2022 au Maroc
Par
Le 6 août 2023 à 16h01 | Modifié 6 août 2023 à 16h01

En 2022, les recettes des Investissements directs étrangers ont réussi une belle performance, avec une amélioration de 21,6% par rapport à l’année 2021. Ils se sont ainsi situés à 39,6 milliards de DH.

Cette performance est grandement due à l’opération réalisée par le groupe OCP avec l’américain Koch Ag & Energy solutions à la mi-2022. Elle a permis au groupe OCP de céder 50% de JFCIII pour 3 milliards de DH, en plus d’une avance de près de 2 milliards de DH accordée à la JV par la maison mère du géant américain. L’opération a donc permis aux IDE américains de figurer en pole position des IDE reçus. Ainsi, en 2022, les flux nets IDE en provenance des USA ont culminé à 7,4 milliards de DH, alors que ces dernières années, ils ne dépassaient pas les centaines de millions de dirhams. Ce chamboulement du classement annuel des pays de provenance des IDE n’est pas sans rappeler la situation créée par l’opération de cession de Saham Assurance à Sanlam en 2018, qui avait placé l’Irlande comme premier investisseur étranger au Maroc cette année-là.

Les USA dominent les recettes des IDE en 2022 au Maroc

Toutefois, cette performance ne change pas grand-chose à la répartition du stock d’IDE par pays, où la France reste la première détentrice de capitale étranger au Maroc, avec près de 31% du stock à 208,8 milliards de DH. Elle est suivie des Emirats arabes unis, avec près de 20,3% ((137,4 milliards de DH). L’Espagne arrive en 3e position avec 8%. Les USA se classent en 5e position, avec 5% du stock d'IDE (33,1 milliards de dDH), juste derrière la Suisse (5,7%).

Il est à signaler que la variation des stocks d’IDE ne signifie pas toujours de nouveaux investissements entrants. Il faut prendre en considération l’évolution de la valeur des titres de participation et parts de fonds communs de placement. Ceux-ci représentent 88,2% du stock total d'IDE en 2022, s’établissant à 582,8 milliards de DH contre 607,4 milliards de DH en 2021.

De leur côté, les instruments de dette, autre composante du stock d’IDE, se sont établis à 11,8% du stock total d'IDE en 2022. Ils se sont élevés à 78,3 milliards de DH (70 milliards DH en 2021). Globalement, sur l’année 2022, le stock d'IDE a baissé de 16,3 milliards de DH, soit -2,5% en une année, en ligne avec la contre-performance de plus de 20% qu’ont connue les marchés boursier et obligataire.

Les USA dominent les recettes des IDE en 2022 au Maroc

Au niveau sectoriel, l’industrie reste la première destination des IDE au Maroc concentrant près du quart des actifs, à 160,2 milliards de DH. Elle est suivie de l’immobilier, avec 20% du stock d’IDE, à 127 milliards. En 3e place, figure le secteur des télécommunications à 82,1 milliards (12,4%). Puis le tourisme (9,5%), l’énergie et les mines (6,4%), et les banques (5,7%).

 

Les USA dominent les recettes des IDE en 2022 au Maroc

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 6 août 2023 à 16h01

à lire aussi

Sécurité : Hammouchi reçoit à Rabat le chef du renseignement de la Garde civile espagnole
Quoi de neuf

Article : Sécurité : Hammouchi reçoit à Rabat le chef du renseignement de la Garde civile espagnole

La rencontre a été marquée par la remise de décorations à plusieurs cadres de la DGSN-DGST, en reconnaissance de leur contribution à la coopération opérationnelle avec Madrid dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale.

Où en est la stratégie “Forêts du Maroc” ? L’état d’avancement d’un mégachantier de 9 millions d’hectares
Environnement

Article : Où en est la stratégie “Forêts du Maroc” ? L’état d’avancement d’un mégachantier de 9 millions d’hectares

Avant le lancement de la nouvelle feuille de route "Forêts du Maroc 2020-2030", la forêt marocaine perdait chaque année près de 17.000 hectares. Six ans plus tard, l’ANEF revendique une méthode plus territoriale, fondée sur les communes, les coopératives et les compensations. Mais le pari reste délicat : protéger les écosystèmes sans couper les populations des revenus qu’elles tirent de la forêt, alors que la pression sur les ressources demeure forte.

Mondial 2026 : le FBI salue le Maroc comme un “partenaire fiable” en matière de sécurité
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : le FBI salue le Maroc comme un “partenaire fiable” en matière de sécurité

En visite au Centre international de coopération policière, Christopher Raia a mis en avant la contribution du pôle DGSN-DGST au dispositif chargé de sécuriser 78 matchs organisés aux États-Unis.

Le leasing : un levier d’investissement qui a le vent en poupe
Le cercle Business

Article : Le leasing : un levier d’investissement qui a le vent en poupe

Souvent réduit à une alternative bancaire, le leasing s’érige aujourd’hui en levier stratégique d’investissement au Maroc. Accessible, flexible et en pleine expansion, il séduit désormais au-delà des grandes entreprises.

Hôtellerie : la marque “NH” pourrait échapper à son propriétaire historique au Maroc
DROIT

Article : Hôtellerie : la marque “NH” pourrait échapper à son propriétaire historique au Maroc

Saisie par A&F Immobilier, la justice commerciale de Casablanca a prononcé la déchéance des droits de Minor Hotels pour défaut d’usage. Une décision encore susceptible d’appel, mais qui met en jeu l’usage dans le Royaume d’un nom associé à plus de 350 établissements en Europe et dans les Amériques. Détails.

Au Maroc, des températures supérieures de 5 °C à 12 °C aux normales saisonnières
Météo

Article : Au Maroc, des températures supérieures de 5 °C à 12 °C aux normales saisonnières

Plusieurs provinces sont placées en vigilance orange, avec des pointes de 41 °C à 46 °C, et jusqu’à 25 mm de précipitations possibles à Chichaoua et Taroudant.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité