Analyse. Le Maroc a besoin d’au moins 10 ans pour acquérir les avions américains F-35 (Harifi)

Des échos circulent sur l’intention du Maroc d’acheter aux Etats-Unis des avions de chasse F-35 de cinquième génération. Une rumeur infondée selon l’expert militaire Abdelhamid Harifi, qui nous explique que le Maroc ne pourrait pas envisager une telle acquisition qu’à partir de 2033.

U.S. Air Force F-35A Lightning II Joint Strike Fighters from the 58th Fighter Squadron, 33rd Fighter Wing, Eglin AFB, Fla. perform an aerial refueling mission with a KC-135 Stratotanker from the 336th Air Refueling Squadron from March ARB, Calif., May 14, 2013 off the coast of Northwest Florida. The 33rd Fighter Wing is a joint graduate flying and maintenance training wing that trains Air Force, Marine, Navy and international partner operators and maintainers of the F-35 Lightning II. (U.S. Air Force photo by Master Sgt. Donald R. Allen/Released)

Analyse. Le Maroc a besoin d’au moins 10 ans pour acquérir les avions américains F-35 (Harifi)

Le 29 juillet 2023 à 10h37

Modifié 29 juillet 2023 à 10h37

Des échos circulent sur l’intention du Maroc d’acheter aux Etats-Unis des avions de chasse F-35 de cinquième génération. Une rumeur infondée selon l’expert militaire Abdelhamid Harifi, qui nous explique que le Maroc ne pourrait pas envisager une telle acquisition qu’à partir de 2033.

Plusieurs sources ont évoqué l’intention du Maroc d’acheter des avions de chasse F-35 ; des aéronefs militaires américains conçus pour l’attaque au sol et les missions de supériorité aérienne. Joint par notre rédaction, l’expert militaire Abdelhamid Harifi nous assure qu'il s’agit d’une fausse rumeur.

"C’est une information déraisonnable. Dans le cadre des réformes initiées par le Maroc dans le domaine militaire, figurent des chantiers prioritaires qui seront bouclés au plus tard dans les quatre ans à venir, notamment l’intégration des nouveaux F-16 block 72, la modernisation des F-16 block 52 ou encore le renouvellement des hélicoptères et des avions du transport ; un projet stratégique, important et très urgent que nous lancerons bientôt. La priorité est en effet accordée à ces chantiers", explique notre source.

Pas d’avions F-35 avant 2033

"Le Maroc ne peut donc acheter des avions de chasse F-35 avant de parachever l’infrastructure nécessaire et de boucler la formation des ressources humaines pour prendre en charge les nouvelles flottes qui vont intégrer les escadres des Forces royales air. C’est complètement absurde. Nous sommes par ailleurs un pays avec des moyens limités. Nous avons un budget militaire qui est également restreint. Il faut garder à l'esprit les plafonds fixés par les instances internationales. Si nous consacrons à la défense plus des 2% du PIB accordés actuellement, nous risquerons de laisser de côté les autres sujets prioritaires, plus urgents, notamment l’éducation, la santé et les infrastructures", poursuit Abdelhamid Harifi.

"Nous ne pourrons étudier la possibilité d’intégrer les avions de chasse F-35 qu’à compter de 2033. Ce sera, à ce moment-là, la suite logique à ce que nous possédons aujourd’hui en termes de puissance de frappe aérienne".

"Les F35 peuvent être un apport intéressant en termes de furtivité et de dissuasion, surtout. Mais le coût d’exploitation de ce genre d’avions et le coût de formation des ressources (pilotes, techniciens...) pour leur manipulation, sont énormes. Le prix d’achat de ces avions dépasse par ailleurs les moyens dont disposent actuellement le Maroc. C’est donc une option qui ne pourrait être envisagée que dans  dix ans au moins", conclut Abdelhamid Harifi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.