Nouvelle organisation pour la Commission nationale pour l'éducation, les sciences et la culture

Le Conseil de gouvernement a approuvé, lundi 24 juillet, le projet de décret n°2-23-492 modifiant et complétant le décret n°2-98-183 fixant les attributions et les modalités de formation et de gestion de la Commission nationale pour l'éducation, les sciences et la culture.

Nouvelle organisation pour la Commission nationale pour l'éducation, les sciences et la culture

Le 25 juillet 2023 à 14h38

Modifié 25 juillet 2023 à 14h38

Le Conseil de gouvernement a approuvé, lundi 24 juillet, le projet de décret n°2-23-492 modifiant et complétant le décret n°2-98-183 fixant les attributions et les modalités de formation et de gestion de la Commission nationale pour l'éducation, les sciences et la culture.

Ce projet, présenté par le ministre de l'Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, intervient après plus de 60 ans de la création de ladite commission, eu raison de la nécessité de réviser la nature des attributions dévolues à cette instance, ainsi que sa composition et son fonctionnement, de manière à répondre aux attentes des pouvoirs publics chargés de l'élaboration et de l'exécution des politiques publiques relatives à la réforme et à la promotion du secteur de l'éducation, des sciences et de la culture.

Ce projet de décret vise à redéfinir les attributions de la Commission nationale pour l'éducation, les sciences et la culture, à travers :

- l'élargissement de son champ d'action et d'intervention ;

- l'encouragement et le soutien de toutes les initiatives en faveur de la promotion d'une culture de paix ;

- la consécration des valeurs de cohabitation et d'entente entre les peuples et les nations ;

- le rapprochement des cultures et des civilisations ;

- la participation à la réalisation des objectifs onusiens de développement durable (ODD) ;

- la valorisation du patrimoine culturel immatériel sur le plan national.

Le texte définit également les modes de fonctionnement de ladite commission en tant que mécanisme national de coordination avec les organisations internationales et régionales susmentionnées, et qui se veut également une force de proposition nationale, outre son rôle consultatif auprès des pouvoirs publics chargés des secteurs de l'éducation, des sciences et de la culture et ce, en leur apportant l'appui nécessaire sur le plan de l'élaboration des politiques publiques en la matière.

Par ailleurs, la composition de la commission sera étoffée par la présence d'un représentant du département chargé de la Culture au vu de l'importance accordée à ce domaine dans les programmes et les activités de la commission nationale et des organisations internationales partenaires, et au vu également de la nature des attributions dévolues à cette instance.

Le texte prévoit aussi le recours de la commission à des experts afin de lui apporter l'assistance nécessaire sur le plan de la réalisation des programmes proposés par les organisations internationales et régionales susmentionnées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.