Dans ses relations avec Israël, le Maroc continue de mettre en avant la cause palestinienne
Le Royaume reste conforme à sa ligne qui est de placer la question palestinienne au même rang que la question du Sahara marocain. La récente reconnaissance israélienne de la marocanité du Saraha n'a en rien changé cette position. Et la future visite de Netanyahu au Maroc serait l'occasion de remettre sur la table les principes devant guider la résolution du conflit israélo-palestinien.
La reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara est un acquis indéniable pour la cause nationale. Et comme l'a bien résumé le Roi Mohammed VI dans son message au Premier ministre israélien, c'est une décision "juste et clairvoyante" et à plusieurs égards.
Mais cette reconnaissance, ainsi que celle des États-Unis, ou encore le renforcement de la coopération maroco-israélienne ne se font-ils pas au détriment de la cause palestinienne ? Non. Le plus difficile n’est pas de maintenir un soutien fort et constant au peuple palestinien, car celui-ci coule de source. Le plus difficile est de communiquer avec efficacité pour contrer la propagande adverse qui veut faire croire le contraire.
Factuellement, il n’y a pas eu de décision ni de mesure concrète du Maroc contre les intérêts palestiniens. Il n’y a pas eu recul du soutien, bien au contraire. Les multiples condamnations des agressions israéliennes par le Maroc en témoignent.
Tout au long du processus entamé par l’accord tripartite, le Maroc a veillé à mettre en avant la cause palestinienne.
La reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara est aussi le prolongement attendu et prévisible de la déclaration tripartite signée le 22 décembre 2020 entre le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et l’Etat d’Israël, qui représente un cadre clair et précis pour l’ouverture d’une ère nouvelle dans les relations entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël, et la reprise des relations.
Laquelle déclaration qui non seulement consigne la reconnaissance du Sahara marocain, mais rappelle aussi la position du Maroc sur la cause palestinienne. Une position que le Royaume a toujours défendue et qu'il maintient inchangée.
Dans ses différentes prises de parole ainsi que ses actions, le Maroc a toujours placé la question palestinienne au même rang que la question du Sahara marocain. Le Souverain l'avait expliqué en des termes, on ne peut plus clairs, au cours d'un entretien téléphonique avec Mahmoud Abbas en 2020 : "L’action du Royaume pour consacrer sa marocanité ne se fera jamais, ni aujourd’hui ni dans l’avenir, au détriment de la lutte du peuple palestinien pour ses droits légitimes."
Ce fut le cas aussi dans le cadre de la Déclaration, signée en 2020 par les Etats-Unis et Israël, qui rappelle et consigne "la position cohérente, constante et inchangée du Royaume du Maroc sur la question palestinienne, ainsi que la position exprimée sur l'importance de préserver le statut spécial de la ville sacrée de Jérusalem pour les trois religions monothéistes".
Quelle est cette position ? Le Maroc soutient une solution fondée sur deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, et que les négociations entre les parties palestinienne et israélienne restent le seul moyen de parvenir à un règlement définitif, durable et global de ce conflit.
Dans la lignée de cette position, le Royaume a toujours exprimé son rejet et sa condamnation de tout acte commis par Israël compromettant les perspectives de paix dans la région et éloignant l'objectif de parvenir à un règlement juste et global .
À ce titre, le Roi Mohammed VI a réitéré son invitation au Premier ministre Netanyahu de visiter le Maroc. Une visite durant laquelle deux principaux sujets seront au cœur des rencontres : les relations bilatérales et les principes devant guider la résolution du conflit israélo-palestinien.
https://medias24.com/2020/12/25/le-roi-a-netanyahu-le-maroc-na-pas-change-de-position-sur-la-palestine/
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]