Sahara marocain : la reconnaissance israélienne saluée par la communauté internationale

En France, nombre de députés appellent l'Hexagone à emboîter le pas à Israël.

Sahara marocain : la reconnaissance israélienne saluée par la communauté internationale

Le 18 juillet 2023 à 20h38

Modifié 19 juillet 2023 à 11h22

En France, nombre de députés appellent l'Hexagone à emboîter le pas à Israël.

La reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara n'a pas tardé à faire réagir la communauté internationale. Un communiqué du Cabinet royal, diffusé le lundi 17 juillet, annonçait que  le Roi Mohammed VI avait reçu une lettre du Premier ministre israélien annonçant la décision d'Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Une décision qui sera transmise, d'après la missive, aux Nations unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques.

Tour d'horizon des réactions internationales après cette annonce officielle.

Presse internationale

"Une décision de grande importance", écrit le journal français Le Point. Cette décision est d'autant plus importante que, pour le roi Mohammed VI, "le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international", rappelle-t-on.

Attendue, la décision israélienne survient dans un climat de rivalité exacerbée entre le Maroc et l'Algérie, souligne encore Le Point.

"Les excellentes relations diplomatiques entre Israël et le Maroc étaient évidentes suite aux dernières acquisitions d'équipements militaires", commente El Español.

"L'Algérie n'est certainement pas une alliée d'Israël d'autant qu'elle est soutenue par l'Iran avec les armes. Nous coopérons avec le Maroc pour servir les intérêts des deux pays, et non pour être contre l'Algérie ou un autre pays", a affirmé un responsable de l'armée israélienne sur Tel-Aviv à El Mundo.

"Cette décision d’Israël constitue une nouvelle victoire pour le Maroc et consolide le soutien de la communauté internationale à l’intégrité territoriale du Royaume, et encouragera, par conséquent, les investisseurs israéliens et étrangers à saisir les grandes opportunités d’investissement offertes par les régions du Sahara marocain", écrit pour sa part le journal sénégalais Senego.

La France est appelée à emboîter le pas à Israël

En France, le président du parti de la droite Les Républicains (LR), Éric Ciotti, a été l'un des premiers à applaudir cette décision. "La souveraineté du Maroc est indiscutable", a-t-il commenté sur Twitter, en "appelant la France à résoudre cette question stratégique".

Le sénateur Hervé Marseille, président du groupe Union centriste et du groupe interparlementaire d’amitié France-Italie, a également appelé sur Twitter à "réparer la relation franco-marocaine". "À son tour, Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cette décision devrait inspirer la France. Il est urgent de réparer la relation franco marocaine", a-t-il affirmé.

"Qu'attend la France pour reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara ?", s’est interrogé pour sa part le député français Pierre-Henri Dumont, en réaction à l’annonce par l’État d’Israël de la reconnaissance de la marocanité du Sahara.

"Les plus grandes démocraties du monde ont fait ce choix. Pas la France, pourtant amie historique du Royaume", s’étonne le député du parti Les Républicains, dans un tweet. L’attitude française est, selon lui, "incompréhensible et extrêmement dommageable".

Ce qu'ont dit les autres hauts responsables étrangers 

"Je salue l'annonce par le Premier ministre, Netanyahu, de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cette étape renforcera les relations entre les deux pays et entre les deux peuples. Elle contribuera aux efforts déployés pour élargir la coopération et approfondir la paix et la stabilité dans notre région", s'est félicité le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen.

Liam Fox, homme politique britannique et membre du Parti conservateur, a tweeté pour sa part : "Des nouvelles fantastiques pour les accords d'Abraham et la paix dans l'avenir au Moyen-Orient. Le Royaume-Uni devrait emboîter le pas."

La reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur son Sahara s'inscrit en droite ligne de l'élan international d’appui à la position du Maroc, a souligné l'ancien secrétaire d'Etat adjoint américain en charge des questions du Proche-Orient et d'Afrique du Nord, David Schenker.

De nombreux pays ont "déjà pris" cette même décision, a affirmé Schenker dans une déclaration à la MAP, en ajoutant que la reconnaissance israélienne "renforcera davantage les relations bilatérales" avec le Maroc.

La décision de l'État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara démontre une nouvelle fois "la très grande clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI", a indiqué ce mardi 18 juillet l’ancien ambassadeur japonais, Takashi Shinozuka.

"J'ai été très impressionné par ce nouveau développement qui démontre une nouvelle fois la très grande clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI", a affirmé Shinozuka dans une déclaration à la MAP.

Soulignant le rôle important que le Maroc joue en faveur de la paix au Moyen-Orient, Shinozuka s’est félicité de la dynamique créée par la décision de nombreux pays d’ouvrir des consulats dans les provinces du Sud. Il a relevé que la décision d’Israël de reconnaître la marocanité du Sahara et d’ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla devrait donner une nouvelle impulsion à cette dynamique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.