Décès de l’écrivain tchèque Milan Kundera
L’écrivain tchèque, naturalisé français, Milan Kundera, est décédé à l’âge de 94 ans, a rapporté, le mercredi 12 juillet, la chaîne publique de télévision tchèque.
L’information a été confirmée par Anna Mrázová, porte-parole de la bibliothèque morave de Brno, à laquelle Kundera avait consacré l’intégralité de ses archives.
"Kundera est décédé le mardi 11 juin 2023, dans son appartement parisien", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Kundera a joué un rôle de premier plan dans la vie littéraire tchèque depuis la fin des années 1950, et a apporté une contribution significative au paysage intellectuel pendant le Printemps de Prague, dans les années 1960.
Son premier roman, Žert (La Plaisanterie, 1967), a attiré l’attention des éditeurs et des lecteurs internationaux, mais c’est son ouvrage L’insoutenable légèreté de l’être (1984), écrit après son exil en 1975, qui l’a propulsé vers une renommée mondiale.
La distinction unique de Kundera comme l’un des rares romanciers à adopter la langue de sa deuxième patrie, écrivant en français depuis Pomalost (Lenteur, 1993), a renforcé sa présence dans une autre littérature nationale. Ses œuvres ont été publiées dans 54 langues et plus de 3.000 éditions.
Depuis la fin des années 1970, les romans et essais de Kundera ont consolidé leur place dans le canon littéraire mondial. L’auteur primé était réputé pour ses romans explorant les pensées, les sentiments et les croyances de l’individu.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.
Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.
Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.
Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.
Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).