Sahara : l'Angola pour une solution politique “fondée sur le compromis”

Longtemps hostile à l'intégrité territoriale du Royaume, l'Angola a exprimé, ce mardi 11 juillet, son soutien à une solution politique "fondée sur le compromis" autour de la question du Sahara.

Sahara : l'Angola pour une solution politique “fondée sur le compromis”

Le 11 juillet 2023 à 16h57

Modifié 11 juillet 2023 à 16h57

Longtemps hostile à l'intégrité territoriale du Royaume, l'Angola a exprimé, ce mardi 11 juillet, son soutien à une solution politique "fondée sur le compromis" autour de la question du Sahara.

Dans un communiqué conjoint publié à l'issue de la 3e commission mixte Maroc-Angola, co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre angolais des Relations extérieures, Téte António, ce dernier a affirmé que son pays "encourage les efforts du secrétaire général de l'ONU et de son envoyé personnel, Staffan de Mistura, pour trouver une solution politique juste, durable, mutuellement acceptable par les parties et fondée sur le compromis".

Les deux ministres ont, en outre, renouvelé leur "attachement indéfectible aux principes du droit et de la légalité internationale et au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des États", indique le communiqué conjoint.

Par ailleurs, l'Angola "salue le leadership du Roi Mohammed VI sur la question de la migration aux niveaux africain et international et loue la vision du Maroc d'une Afrique émergente, stable et prospère".

Dans cette déclaration conjointe, le Maroc et l'Angola se félicitent du "développement positif de leurs relations et soulignent l'intérêt des deux pays à établir une coopération ambitieuse et fructueuse dans plusieurs domaines".

En marge de la 3e commission mixte, les deux pays ont signé 7 accords de coopération.

Les premiers signes de détente entre les deux pays remontent à 2017 et à 2018, quand le Roi Mohammed VI s'était entretenu avec le président angolais, Joao Lourenço. Ces rencontres avaient alors marqué l'ouverture d'une nouvelle ère dans les relations bilatérales.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Communiqué des indicateurs financiers trimestriels au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.