img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Plan d’urgence signé avec le gouvernement : OCP fournira de l’eau à Safi et El Jadida

Le chef du gouvernement a présidé ce mercredi 5 juillet la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et d’un contrat de concession entre l’Etat et l’OCP, relatifs à la production d’eau potable par dessalement d’eau de mer pour les régies de Safi et d’El Jadida

Plan d’urgence signé avec le gouvernement : OCP fournira de l’eau à Safi et El Jadida
Par
Le 5 juillet 2023 à 20h05 | Modifié 6 juillet 2023 à 14h11

Dans un communiqué publié ce 5 juillet, la primature explique que le mémorandum d’entente Etat-OCP s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et l’accélération du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 (PNAEPI 20-27) présenté au Roi Mohammed VI, notamment dans sa composante relative à la mobilisation des eaux non conventionnelles, à travers la programmation de stations de dessalement de l’eau de mer.

Il est expliqué que le gouvernement avait décidé, dès février 2022, de mettre en place un programme complémentaire comprenant le développement d’un partenariat stratégique avec OCP pour la mobilisation pérenne et durable de ressources en eau, à travers le dessalement d’eau de mer afin de soulager le bassin hydraulique d’Oum-Er-Rbia qui fait face au contexte actuel marqué par une sècheresse exceptionnelle, et d’éviter des risques de rupture d’approvisionnement en eau potable pour la population de la région.

A cet effet, un projet mutualisé de dessalement d’eau de mer a été lancé, dans le cadre d’un plan d’urgence, dans l’objectif de produire de l’eau potable en vue de l’approvisionnement des régies de Safi et d’El Jadida, ainsi que pour subvenir aux besoins industriels d’OCP.

Inscrit dans le cadre de la stratégie de "neutralité eau" d’OCP, ce projet, qui promeut l’utilisation des énergies vertes, vise à utiliser exclusivement des eaux non conventionnelles (eaux usées traitées et eaux de mer dessalées) pour ses opérations industrielles.

85 millions de m3/an entre 2023-2025

Ce plan d’urgence permettra de produire et de livrer dans une première étape 85 millions de m3 par an au cours de la période 2023-2025, et dans une deuxième étape 110 millions de m3 par an à partir de 2026.

Au titre de la production d’eau potable, le plan d’urgence vise à assurer en 2023 (au prorata des mois de production effective) :

- 10 millions de m3 pour la régie de Safi ;

- 30 millions de m3 pour la régie d’EL Jadida.

Pour les années 2024 et 2025, le volume ciblé est de :

- 15 millions de m3 par an pour la régie de Safi ;

- 32 millions de m3 par an pour la régie d’El Jadida.

A partir de 2026, un volume de :

- 30 millions de m3 par an pour la régie de Safi ;

- 45 millions de m3 pour la régie d’El Jadida.

Concernant la production d’eau à usage industriel, le plan d’urgence vise à assurer, à terme, la mobilisation de 35 millions de m3 d’eau dessalée traitée, par an.

Les régies bénéficieront ainsi, à partir de 2026, de 75 millions de m3 d’eau dessalée par an pour les besoins des services publics. De plus, 35 millions de m3 par an seront alloués à l’usage industriel de l’OCP.

4 unités de dessalement à l’œuvre

Le dessalement des eaux de mer sera effectué au sein de quatre unités de dessalement, dont deux sont situées dans le site industriel de Jorf Lasfar et deux autres situées à Safi.

Un contrat de concession de dessalement des eaux de mer entre l’Etat et la société OCP Green Water a également été signé par le ministre de l’Equipement et de l’Eau et la société OCP Green Water.

Ce contrat de concession porte sur le droit de dessaler les eaux de mer pour fournir de l’eau potable à coûts compétitifs aux gestionnaires des services publics de distribution d’eau potable, à savoir la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité d’El Jadida et la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de la province de Safi, ainsi que de l’eau industrielle au Groupe OCP.

A cela s’ajoute un effort continu sur les technologies, l’énergie et le coût des intrants, ainsi que de la recherche et développement à l’UM6P.

Cette cérémonie a, par ailleurs, été marquée par la signature d’un contrat relatif aux modalités de financement de ce projet, signé par le ministre de l’Equipement et de l’Eau, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances, chargé du Budget, et le secrétaire général du ministère de l’Intérieur.

Le chef du gouvernement a rappelé à cette occasion la haute sollicitude dont le Roi Mohammed VI entoure la question stratégique de l’eau, qui a été l’objet de hautes orientations royales contenues dans le discours royal à l’occasion de l’ouverture de la deuxième année législative de la onzième législature, et lors des trois séances de travail présidées par le Souverain sur cette question.

Le Chef du gouvernement a appelé l’ensemble des parties concernées à veiller à mettre en place toutes les conditions nécessaires à la réussite de ce chantier, qui représente une composante importante de la politique du Royaume en matière de traitement du stress hydrique, à côté de l’interconnexion des bassins hydrauliques, de la programmation de nouveaux barrages et de l’augmentation des capacités de réutilisation des eaux usées traitées.

Un comité stratégique veillera au pilotage stratégique de ce plan d’urgence, assisté par un comité de suivi.

Plan d’urgence signé avec le gouvernement : OCP fournira de l’eau à Safi et El Jadida

OCP : grâce au dessalement, le site de Jorf Lasfar est devenu autonome en eau

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 5 juillet 2023 à 20h05

à lire aussi

Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
ECONOMIE

Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)

Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.

Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
DIPLOMATIE

Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso

Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.

Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
DROIT

Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?

Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?

OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
BUSINESS

Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette

Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.

Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
Eau

Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume

C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.

Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
NATION

Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas

Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité