Après un autodafé du Coran à Stockholm, l’ambassadeur du Maroc rappelé en consultation

Sur instructions du Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, le chargé d’affaires de la Suède à Rabat convoqué et l’ambassadeur du Maroc à Stockholm rappelé en consultation.

Après un autodafé du Coran à Stockholm, l’ambassadeur du Maroc rappelé en consultation

Le 29 juin 2023 à 6h52

Modifié 29 juin 2023 à 12h34

Sur instructions du Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, le chargé d’affaires de la Suède à Rabat convoqué et l’ambassadeur du Maroc à Stockholm rappelé en consultation.

Le gouvernement suédois, une fois de plus, a autorisé une manifestation qui a eu lieu le mercredi 29 juin, et au cours de laquelle un exemplaire du Coran a été partiellement brûlé devant la Grande mosquée de Stockholm. Cet acte a été commis par un individu d’origine irakienne et réfugié en Suède. Il avait demandé l’autorisation de "manifester" et avait clairement indiqué ses intentions. Après avoir obtenu l’accord de la Justice, l’individu a été autorisé par la police suédoise à commettre son acte.

"Ce nouvel acte offensant et irresponsable fait fi des sentiments de plus d’un milliard de musulmans, en cette période sacrée du grand pèlerinage à la Mecque et de la fête bénie de Eid Al-Adha", souligne un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, diffusé au cours de la nuit écoulée.

"Quelles que soient les positions politiques ou les divergences qui puissent exister entre les pays, le Royaume considère inacceptable que la foi des musulmans soit ainsi bafouée. Pas plus que les principes de tolérance et les valeurs d’universalisme ne puissent être réduites à accommoder les vues de certains tout en témoignant si peu de considération pour les croyances de plus d’un milliard de musulmans", ajoute le communiqué.

"Face à ces provocations répétitives, commises sous le regard complaisant du gouvernement suédois, et sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI – Amir Al Mouminine, Que Dieu L’assiste, le Chargé d’Affaires du Royaume de Suède à Rabat a été convoqué, ce jour, au Ministère des Affaires étrangères. Au cours de cette convocation, il lui a été signifié la condamnation la plus vigoureuse par le Royaume du Maroc de cette offense et le rejet de cet acte inadmissible."

"De même, l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès du Royaume de Suède est rappelé en consultation au Royaume pour une durée indéterminée", conclut le communiqué.

De leur côté, la Turquie et l’Arabie saoudite ont condamné vigoureusement cet acte. La Turquie bloque depuis une année la demande suédoise d’adhésion à l’OTAN.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “Upline Balanced fund (Ex-DAR AD DAMANE OPTIMUS)” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.