Gaz naturel. Sound Energy obtient un financement de 2,3 MMDH auprès d'Attijariwafa Bank

Les négociations bancaires ont duré plusieurs mois. L'entreprise vient d'obtenir l'accord pour une facilité de dette senior à long terme pouvant atteindre 2,3 MMDH (237 millions de dollars). Cette enveloppe servira à accélérer le développement de la phase 2 du projet.

Gaz naturel. Sound Energy obtient un financement de 2,3 MMDH auprès d'Attijariwafa Bank

Le 28 juin 2023 à 10h22

Modifié 28 juin 2023 à 12h48

Les négociations bancaires ont duré plusieurs mois. L'entreprise vient d'obtenir l'accord pour une facilité de dette senior à long terme pouvant atteindre 2,3 MMDH (237 millions de dollars). Cette enveloppe servira à accélérer le développement de la phase 2 du projet.

Bonne nouvelle pour Sound Energy. Elle vient d'obtenir l'accord bancaire pour la mise en place d'un financement de 2,36 MMDH (environ 237 millions de dollars), annonce l'entreprise dans une note d'information adressée aux investisseurs ce mercredi 28 juin.

Cette annonce est importante pour l'entreprise. La mobilisation de plus de 2 MMDH lui permettra de sécuriser le financement nécessaire pour l'accélération du déploiement de la phase 2 de son programme d'exploitation gazière à Tendrara.

Cette phase consiste en le forage de puits supplémentaires, la mise en place d'une nouvelle unité de traitement et la construction d'un pipeline de 120 km pour connecter le bassin de Tendrara au GME qui, lui, est raccordé aux deux centrales à gaz de l'ONEE.

Dans sa communication, Sound Energy explique que "l'offre de financement conditionnée (237 millions de dollars) faite par Attijariwafa bank est une première de par sa taille pour le développement d'un champ gazier au Maroc".

Les détails de l'accord

Voici les modalités de l'offre de financement conditionnée :

- Le montant du prêt est de 2,365 milliards MAD (environ 237 millions USD) sous réserve d'un niveau d'endettement maximal de 65 %.

- La durée est de 12 ans, y compris un délai de grâce de 2 ans à compter du premier prélèvement.

- Garanties : l'ensemble des garanties habituelles sur l'emprunteur et la concession de production de Tendrara.

- Taux d'intérêt : possibilité offerte à Sound Energy de choisir parmi des alternatives à taux fixe, variable et entièrement flottant avec des marges habituelles pour les facilités de financement de projets de développement d'infrastructures d'hydrocarbures.

- Utilisation du produit du prêt : conception, forage, construction et exploitation de puits, d'une installation de traitement (CPF) et d'un gazoduc (de CPF à GME) pour transporter et vendre le gaz naturel produit dans le cadre de la concession de production de Tendrara à l'ONEE, ainsi que toutes les activités connexes.

Sound Energy : le projet de livraison de gaz à l’ONEE accuse du retard

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Baisse significative des prix des matières importées sans répercussion sur les produits fabriqués au Maroc

L’indice du commerce extérieur pour le 1er trimestre 2024 révèle une baisse significative de 10% de l’indice des prix à l’importation. Cependant, l’examen de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière, pour la même période, ne montre pas de baisse correspondante, soulevant ainsi des interrogations sur la dynamique actuelle des prix dans l’économie marocaine. Analyse.

La vaccination des enfants retardée par les grèves dans la santé, les professionnels tirent la sonnette d'alarme

Des retards de vaccination des enfants par le BCG sont enregistrés dans les établissements publics de santé, apprend Médias24 de sources professionnelles. En cause ? La multiplication des grèves des professionnels du secteur, et ce depuis plusieurs mois. Nos sources mettent ainsi en garde contre les conséquences de ces retards, d'autant que la tuberculose sévit encore au Maroc.

Communication financière

CFG Marchés: Publication des comptes au titre de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024