Kwiks, la plateforme qui met en relation les entreprises avec les chasseurs de tête

Kwiks est une startup qui mise sur la communauté des chasseurs de tête. Amine Khayatei lance une plateforme spécialisée dans le e-recrutement qui connecte les chasseurs de tête aux entreprises. Détails.

Kwiks, la plateforme qui met en relation les entreprises avec les chasseurs de tête

Le 21 juin 2023 à 11h45

Modifié 21 juin 2023 à 11h45

Kwiks est une startup qui mise sur la communauté des chasseurs de tête. Amine Khayatei lance une plateforme spécialisée dans le e-recrutement qui connecte les chasseurs de tête aux entreprises. Détails.

Créée en juin 2021 par Amine Khayatei, Kwiks s’est spécialisée dans l’e-recrutement visant à connecter les entreprises au top 3% des recruteurs indépendants en Afrique. "Grâce à ses algorithmes développés en interne, la plateforme permet aussi bien à l’entreprise qu’au recruteur d’avoir accès à des outils innovants et collaboratifs, d’échanger, de gérer et de suivre en temps réel tous les process de recrutement dans un seul et même épicentre", explique Amine Khayatei.

La startup, présente au Maroc, en Tunisie, au Sénégal, au Cameroun et en Côte d’Ivoire, dispose actuellement de près de 350 chasseurs de tête freelance au niveau de la plateforme. "Nous avons comme stratégie de prioriser des pays comme la France et la Belgique. Nous nous orientons vers la construction de la plus grande communauté de chasseurs de tête freelance en Afrique", ambitionne notre interlocuteur.

Pour Amine Khayatei, le chasseur de tête est le véritable produit de son entreprise. C’est pourquoi Kwiks travaille en permanence sur la construction d’une communauté de chasseurs de tête "hautement qualifiée", principalement en Afrique. "Leur expertise et leur savoir-faire sont les piliers de l’approche personnalisée de Kwiks. C’est ce qui garantit une rapidité de traitement des missions, quelle que soit leur localisation", avance l’entrepreneur.

Selon ses dires, les chasseurs de tête ont besoin de trouver rapidement des talents pour leurs clients, tout en gardant une longueur d’avance sur leurs concurrents. C’est pourquoi nous avons développé des outils spécifiques pour répondre à leurs besoins, avance-t-il, soulignant trois avantages principaux :

- Une génération de leads de missions : "Nous fournissons à nos chasseurs de tête une liste de missions potentielles pour leurs clients, en fonction des compétences et des domaines d’expertise recherchés" ;

- Un suivi digitalisé et intelligent : "Nous avons développé une plateforme digitale pour que nos chasseurs de tête puissent suivre l’avancement de leurs missions en temps réel et communiquer facilement avec les entreprises pour lesquelles ils travaillent" ;

- La possibilité de monétiser leur travail quotidien : en partageant leurs données de recrutement avec la communauté des chasseurs de tête, nos chasseurs de tête peuvent gagner des récompenses en fonction de leur contribution à la plateforme. "Cela est possible grâce à notre plateforme de datasharing, qui permet aux chasseurs de tête de partager les données collectées lors de leur processus de recrutement. Les données partagées peuvent inclure des informations sur les candidats, des détails sur les offres d’emploi, les résultats des entretiens…", détaille Amine Khayatei.

Un pivot du modèle d’affaire

Issu d’une famille d’entrepreneurs, Amine Khayatei a toujours eu l’envie de lancer sa propre entreprise. Fils d’un entrepreneur dans le secteur juridique et assurance, il a toujours su qu’il allait un jour suivre les pas de son père. "Mon père a nourri mon envie de devenir mon propre patron. Depuis mon plus jeune âge, j’ai été exposé aux complexités du monde des affaires", raconte-t-il.

En 2005, il décroche son diplôme à Bordeaux en tant qu’ingénieur Tech et se lance dans le monde du conseil et de la stratégie, principalement en Europe, en Asie centrale, en Europe de l’Est et en Afrique du Nord. En 2015, il veut voler de ses propres ailes en lançant Kwiks, expert en fast sourcing, qui opérait initialement comme une plateforme de sourcing, mettant en relation des entreprises en France avec des candidats en quête d’emploi.

"Les entreprises ont les mêmes problématiques : elles manquent de temps, d’outils et de connaissances pour la gestion du recrutement", constate-t-il. Il lance ainsi cette initiative qui mise sur le digital pour optimiser le processus de recherche de talents. Concrètement, la startup, dotée d’une équipe de six collaborateurs basés au Maroc, était spécialisée dans la recherche des CV sur des sites de recrutement tels que Monster ou Cadre Emploi, "grâce à des bases de données que nous avons achetées", précise le fondateur. L’objectif final était de proposer cinq profils au recruteur.

Cependant, avec l’avènement de LinkedIn et l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les activités de recrutement, le modèle de Kwiks Experience en Sourcing a commencé à s’essouffler. "J’ai donc réfléchi à un nouveau concept pour l’entreprise : mettre en relation les entreprises avec des chasseurs de tête, en positionnant Kwiks comme un tiers de confiance offrant une plateforme de recrutement qualifié", raconte l’entrepreneur, qui souligne que Kwiks, dans sa première version leur a permis de développer une expertise pointue dans la recherche de profils correspondant aux besoins des clients.

Aujourd’hui, le modèle d’affaire de Kwiks a pivoté : il repose, en plus de la rémunération par mission, sur une stratégie d’inbound marketing qui crée du contenu pour générer du trafic sur le site et des leads pour les clients. "En moyenne, l’entreprise génère deux leads par jour", précise-t-on.

"Notre équipe s’efforce de garantir une relation fluide entre les chasseurs de tête et les entreprises, que ce soit le processus de recrutement, la définition des postes, la sélection des candidats ou la gestion des entretiens", souligne Amine Khayatei. A ce jour, Kwiks a placé 250 profils, opérant principalement dans le secteur du digital et l’IT.

En termes de délais, Kwiks peut placer un profil "en quelques jours seulement, mais cela peut varier en fonction de la procédure de prise de décision de l’entreprise cliente", déclare Amine Khayatei en annonçant une levée de fonds en cours de finalisation d’un grand fonds de capital-risque : "On prépare une nouvelle étape dans l’histoire de Kwiks avec l’accueil d’experts, d’entrepreneurs et d’investisseurs qui ont roulé leur bosse dans l’entrepreneuriat."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.