Chariot fait le point sur ses activités au Maroc en 2022

Chariot, la société britannique d'énergie de transition axée sur l'Afrique, a annoncé ses résultats relatifs à l'année 2022 et fait le point sur l'avancée de ses projets au Maroc, notamment le projet gazier Anchois.

Forage de décembre et janvier 2021/2022 au large de Larache par la société Chariot.

Chariot fait le point sur ses activités au Maroc en 2022

Le 21 juin 2023 à 18h17

Modifié 21 juin 2023 à 18h26

Chariot, la société britannique d'énergie de transition axée sur l'Afrique, a annoncé ses résultats relatifs à l'année 2022 et fait le point sur l'avancée de ses projets au Maroc, notamment le projet gazier Anchois.

Sur ses résultats relatifs à l'année 2022, l'entreprise britannique souligne que parmi les "principaux faits saillants tout au long de 2022" de l'activité du groupe Chariot, les faits qui concernent le Maroc sont les suivants : d'importantes opérations de découverte de gaz et de forage ont été réalisées avec succès sur le projet Anchois Gas Development au Maroc. L'analyse post-puits a confirmé un gaz excellent et constant, et a fourni une augmentation significative des ressources et une réduction des risques d'un certain nombre de cibles futures à fort potentiel. On note également l'attribution de la licence Rissana Offshore.

La conception technique initiale a également été lancée sur Anchois aux côtés de Subsea Integration Alliance (SIA) en juin 2022, et s'est matériellement achevée après la fin de la période.

Dans ce sens, la Société Générale a été désignée comme conseiller financier du projet et des principes de vente de gaz convenus avec l'ONEE, jusqu'à 0,6 milliard de m3 par an pendant au moins dix ans. "Des discussions sont en cours avec d'autres parties prenantes, et les négociations progressent bien", indique-t-on de même source.

On relève par ailleurs la signature d'un accord de raccordement au gazoduc Maghreb-Europe (GME), soulignant la proximité stratégique d'Anchois avec le marché national et international, et la signature du partenariat conclu avec Vivo Energy pour développer un marché du gaz industriel au Maroc.

Par ailleurs, concernant les projets d'hydrogène vert, Chariot rappelle les projets pilotes signés avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Oort Energy pour évaluer la production d'hydrogène vert à grande échelle dans le pays.

Après la JV avec Vivo, un entretien avec Pierre Raillard sur les avancées des projets de gaz de Chariot au Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.