Nasser Bourita : “L’action multilatérale, seule option contre le terrorisme”

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a souligné que l’action multilatérale est la seule option pour combattre le terrorisme.

Nasser Bourita : “L’action multilatérale, seule option contre le terrorisme”

Le 20 juin 2023 à 16h27

Modifié 20 juin 2023 à 16h27

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a souligné que l’action multilatérale est la seule option pour combattre le terrorisme.

Nasser Bourita s’exprimait dans une déclaration pré-enregistrée adressée à une réunion de haut niveau sur l’impact positif du Bureau du Programme des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique basé à Rabat, coprésidée par le Maroc et le Bureau des Nations unies de la lutte contre le terrorisme (ONUCT) dans le cadre de la Troisième Semaine de lutte contre le terrorisme, dont les travaux ont débuté le lundi 19 juin à New York.

Dans sa déclaration, le ministre a indiqué que le terrorisme en Afrique représente aujourd'hui l'une des menaces les plus difficiles qu’il faut affronter avec célérité, à travers des actions coordonnées dans l'esprit et les principes du multilatéralisme, rappelant qu’en 2022, 60% de tous les décès dus au terrorisme dans le monde sont survenus en Afrique subsaharienne, contre 48% en 2021.

"L’action multilatérale contre le terrorisme n’est plus facultative, mais la seule option", a lancé le ministre, relevant que les pays qui ont tenté de combattre individuellement la menace terroriste ont échoué, de même que ceux qui ont essayé d'importer des approches standards et uniques pour lutter contre ce fléau.

Depuis l’inauguration de cette structure, le Maroc n'a ménagé aucun effort pour soutenir politiquement, financièrement et avec une assistance en nature la mission et les activités de ce Bureau, a relevé le ministre, notant que ce mécanisme se présente désormais comme un centre de connaissances fiable et un hub régional de confiance pour le renforcement des capacités en matière de lutte contre le terrorisme en Afrique.

Le ministre a émis le souhait de voir le Bureau du Programme de l’ONUCT à Rabat développer davantage d'activités de collaboration axées sur trois paramètres clés :

- la conception de programmes adaptés aux priorités africaines ;

- le renforcement des capacités sur la base de l'expertise africaine ;

- le développement d’un réseau de praticiens et d'experts pour superviser la mise en œuvre des programmes dans leurs pays respectifs.

Il a, en outre, indiqué que le succès du Bureau de programme de l’ONUCT à Rabat dépend en grande partie d'une collaboration mutuellement bénéfique avec et entre les États africains bénéficiaires, estimant que le partenariat entre le Bureau et ces pays peut renforcer davantage la coopération régionale.

Le ministre a encouragé l’ONUCT à s’engager davantage avec les initiatives régionales africaines émergentes comme l’Initiative d’Accra”, tout en l’appelant à faciliter l’accès aux méthodologies innovantes de lutte antiterroriste, étant donné que les groupes terroristes exploitent de plus en plus les nouvelles technologies comme les drones, les actifs virtuels et les plateformes sociales cryptées, qui nécessitent des contre-mesures rapides.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.