Tourisme. Un mois de mai qui bat tous les records antérieurs à Marrakech

En attendant la publication, le 5 juillet prochain par l’Observatoire du tourisme, des chiffres officiels du mois de mai, la Délégation régionale du tourisme nous a transmis les indicateurs du mois dernier à Marrakech.

Tourisme. Un mois de mai qui bat tous les records antérieurs à Marrakech

Le 19 juin 2023 à 16h55

Modifié 19 juin 2023 à 17h12

En attendant la publication, le 5 juillet prochain par l’Observatoire du tourisme, des chiffres officiels du mois de mai, la Délégation régionale du tourisme nous a transmis les indicateurs du mois dernier à Marrakech.

Bien qu’ils soient encore provisoires, les calculs de la Délégation régionale du tourisme montrent que le trend haussier de l’activité touristique de la ville ocre ne s’est pas démenti au mois de mai dernier, atteignant un point historique en termes d'arrivées et de nuitées, aussi bien par rapport à 2022 qu’à la période de référence de l’année historique, 2019, avant la crise.

Des arrivées qui augmentent de 63% par rapport au mois de mai 2019

Le mois écoulé a en effet enregistré plus de 270.000 arrivées, soit une croissance exceptionnelle de 63% par rapport à la même période de l’année 2019 qui avait réalisé le chiffre de 165.644 visites.

Si cette augmentation est, selon plusieurs opérateurs, du "jamais vu" dans l’histoire de Marrakech, nos interlocuteurs rappellent cependant que le mois de mai en 2019 tombait en plein ramadan ; une période qui, contrairement à aujourd’hui, impactait sensiblement le nombre d’arrivées.

Un accroissement attribuable aux excellentes performances enregistrées par les nationaux (+167%) ainsi que par les touristes étrangers de séjour (TES), dont les principaux marchés émetteurs sont le Royaume-Uni (+56%), l’Espagne (+41%), la France (+39%), la Belgique (+39%) et l’Italie (+23%).

Même dynamique haussière du taux d’occupation et des nuitées

Entre janvier et mai, le Maroc a accueilli 5,1 millions de visiteurs (TES+MRE) contre 4,25 millions lors de la même période de 2019, soit une croissance nationale de 20% et de 12% des arrivées à Marrakech.

Un trend haussier confirmé par le niveau de fréquentation hôtelière, avec un taux d’occupation qui a augmenté de 23 points par rapport à la période de référence, à savoir 72% en ce mois de mai 2023.

Concernant les nuitées, Marrakech a connu durant les cinq premiers mois une hausse de 11% de ses nuitées déclarées, avec 812.310 nuitées contre 731.810 durant la même période de l’année 2019.

Un trafic aérien en hausse de 27%

En parallèle, l’aéroport de Marrakech Ménara a réalisé au mois de mai une importante hausse de son trafic aérien par rapport à la même période de 2019, enregistrant un volume de trafic commercial passager de 624.029 contre 493.126 passagers accueillis en mai 2019, soit une hausse de 27%.

Selon un dirigeant de la Confédération nationale du tourisme (CNT), cette tendance est conforme aux prévisions à moyen terme de la feuille de route, qui prévoit de renforcer le réseau aérien du Maroc avec l’ouverture de nouvelles lignes aériennes, afin d’atteindre à terme 900 liaisons hebdomadaires à Marrakech contre moins de 500 aujourd'hui.

En cinq mois, 25 nouveaux hôtels et 15 agences de voyages 

Cette forte reprise s’est accompagnée d’une remarquable hausse du volume d’investissement touristique, qui a bondi en 2023. Ainsi, durant les cinq premiers mois de l’année en cours, 159 nouveaux projets liés à l’hébergement touristique ont été autorisés. Ils portent sur une capacité litière de 7.850 lits, pour un montant d’investissement de 538 millions de DH, qui permettra de créer 5.028 nouveaux emplois directs.

Enfin, son parc hôtelier s’est enrichi avec l’ouverture de 25 nouveaux hôtels classés, sans compter 15 nouvelles agences de voyages créées qui permettront de renforcer le secteur des services au tourisme, qui avait beaucoup souffert durant la crise sanitaire avec de très nombreuses faillites.

En attendant le début de la haute saison estivale, qui s’annonce aussi très prometteuse, la dynamique actuelle démontre la confiance des touristes résidents et des touristes étrangers de séjour dans la destination phare du Royaume.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.