Dolidol mise 200 MDH dans le recyclage de produit en PET
La nouvelle usine a été implantée dans le complexe industriel de Dolidol à Dar Bouazza sur une superficie de 10.000 m², et a permis la création à ce stade de plus de 100 emplois directs et 1000 emplois indirects.
- Un investissement de 200 MDH
- 600 millions de bouteilles recyclées par an.
- Plus de 100 emplois directs et 1000 emplois indirects
Dolidol faisant partie du groupe Africorp (ex- Palmeraie) vient de lancer officiellement, le 16 juin 2023, à Dar Bouazza, sa filiale Dolicen, spécialisée dans la fabrication de produits en PET recyclé et de fibres discontinues en polyester, en présence de Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce.
Le communiqué publié à l'occasion explique le projet nécessite un investissement de 200 MDH dont la moitié, soit 100 MDH, signés dans le cadre de la convention d’investissement de la Banque de projets portée par le Ministère de l’Industrie.
La nouvelle usine a été implantée dans le complexe industriel de DOLIDOL à Dar Bouazza sur une superficie de 10.000 m², et a permis la création à ce stade de plus de 100 emplois directs et 1000 emplois indirects.
"Ce projet marque un jalon important dans notre parcours vers la durabilité et la décarbonation du secteur textile. Il témoigne de notre engagement à promouvoir l’industrie circulaire et à assurer une production durable répondant aux normes environnementales en vigueur", déclare Ryad Mezzour. Et d’ajouter qu’à travers cet investissement à forte valeur ajoutée technologique et industrielle, "Dolicen contribue à la structuration de la filière de recyclage des bouteilles en plastique et à la substitution des importations par la production locale".
Cité dans le communiqué, Jaafar Harti, directeur général du Groupe Dolidol a souligné que l'objectif de production est de "pas moins de 12000 tonnes de produits finis par an, et cela passera par le recyclage de plus de 600 millions de bouteilles en PET par an."
"Cela nous rend fier à plusieurs titres, d’abord sur le plan écologique et l’impact de cette activité sur le volet environnemental. Sur le plan économique et social puisque Dolicen contribue à la création d’emplois dans l’écosystème de collecte des déchets de PET ainsi qu’à la réduction des importations et la génération de devise étrangère. Nos objectifs sont clairs : couvrir 100% des besoins internes du groupe Dolidol en lieu et place du polyester importé, ce qui représentera 25% de la production totale de Dolicen, le reste étant écoulé sur le marché national et international", poursuit-il.
À découvrir
à lire aussi
Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.
Article : Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.
Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.
Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.
Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.
Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?