Sound Energy négocie la cession de 40% de Tendrara à Calvalley

Sound Energy négocie en exclusivité avec Calvalley, une société associée d'Octavia Energy Corporation, la cession partielle d'une participation directe de 40% dans la concession d'exploitation de Tendrara et le permis d'exploration de Grand Tendrara. Éclairage.

Sound Energy négocie la cession de 40% de Tendrara à Calvalley

Le 13 juin 2023 à 11h09

Modifié 13 juin 2023 à 15h33

Sound Energy négocie en exclusivité avec Calvalley, une société associée d'Octavia Energy Corporation, la cession partielle d'une participation directe de 40% dans la concession d'exploitation de Tendrara et le permis d'exploration de Grand Tendrara. Éclairage.

Sound Energy cherche à diversifier ses sources de financement et à lever des fonds pour poursuivre son développement et accélérer la cadence du projet.

Fin mai, le ministère de la Transition énergétique a envoyé une commission pour s'enquérir de l'avancement du projet et a demandé à l'opérateur d'accélérer le déploiement de la phase 2, qui permet notamment de connecter le bassin de Tendrara aux centrales de l'ONEE et donc d'alimenter les centrales électriques en gaz.

L'entreprise annonce donc, ce mardi 13 juin, qu'elle a entamé des discussions exclusives avec Calvalley pour la cession partielle d'une participation directe de 40% dans la concession d'exploitation de Tendrara et le permis d'exploration de Grand Tendrara. Ce qui permettra de sécuriser une partie du financement en fonds propres.

En optant pour la mise en place d'un consortium d'investisseurs en fonds propres, Sound Energy cherche à sécuriser le financement de ses projets d'investissement pour la phase 2. Selon le communiqué de l'entreprise, le financement attendu se décline comme suit :

  • 48 millions de dollars des coûts de développement financés par capitaux propres sous réserve de la décision d'investissement finale ;
  • financement de 100% des coûts du puits TE-4 Horst par Calvalley jusqu'à un plafond de 7 millions de dollars américains ;
  • financement d'une part de 40% des coûts de la phase 1 d'environ 8 millions USD.

Le partenariat entre Sound Energy et Calvalley, en cas d'accord définitif, devra aussi obtenir les autorisations réglementaires, notamment celle du Conseil de la concurrence.

5 MMDH à financer pour la phase 2

En parallèle, l'entreprise poursuit les discussions avec le consortium de banques mené par Attijarwafa bank pour lever de la dette. "Les discussions avec les banques avancent bien. L'opérateur attend d'avoir leur avis sur les conditions commerciales qui lui sont offertes par l'Etat marocain et décider si le projet est bancable", avance une source proche du dossier.

L'entreprise mène deux projets en parallèle. Le premier projet, ayant trait à la fourniture de gaz naturel liquéfié à l'industrie, est mené en partenariat avec Afriquia Gaz pour un montant d'investissement d'un milliard de dirhams totalement financé.

Le second, pour lequel Sound Energy cherche à mobiliser les financements nécessaires, concerne la phase 2 du projet qui consiste en le forage de puits supplémentaires, la mise en place d'une nouvelle unité de traitement et la construction d'un pipeline de 120 km pour connecter le bassin de Tendrara au GME qui, lui, est raccordé aux deux centrales à gaz de l'ONEE.

C'est un programme d'investissement de 5 MMDH que Sound Energy doit financer. 3 MMDH doivent être investis dans des infrastructures lors de la phase précédant la mise en production, et 2 MMDH devront être investis après celle-ci.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.