OCP Africa lance la construction d'un centre de services agricoles au Togo

La cérémonie de pose de la première pierre du Centre de services agricoles à Kpalimé, au Togo, a eu lieu le vendredi 9 juin, en présence du chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, et de responsables d'OCP Africa.

OCP Africa lance la construction d'un centre de services agricoles au Togo

Le 13 juin 2023 à 13h46

Modifié 13 juin 2023 à 15h26

La cérémonie de pose de la première pierre du Centre de services agricoles à Kpalimé, au Togo, a eu lieu le vendredi 9 juin, en présence du chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, et de responsables d'OCP Africa.

Ce centre de services agricoles est une initiative conjointe du gouvernement togolais et du groupe OCP, avec le soutien de la Banque mondiale, indique, le lundi 12 juin, OCP Africa dans un communiqué.

Cette pose de la première pierre par le président Faure Essozimna Gnassingbé fait suite aux accords signés la semaine dernière par les deux parties, et prouve leur engagement envers une agriculture novatrice et créatrice de valeur dans le pays, ajoute la même source.

À cette occasion, le directeur général d'OCP Africa, Mohamed Anouar Jamali, a souligné que le centre de services agricoles à Kpalimé contribuera au développement agricole au Togo. Il a relevé que ce centre fournira aux agriculteurs togolais les outils, les connaissances et les services dont ils ont besoin pour améliorer leur productivité et leur rentabilité.

Le centre vise à améliorer la compétitivité des chaînes de valeur agricoles et à renforcer les capacités des agriculteurs en fournissant un large éventail de produits et services essentiels. Le centre de services agricoles à Kpalimé sera un guichet unique régional pour les agriculteurs togolais, offrant un accès à des intrants agricoles de qualité tels que les engrais, les semences et les produits phytosanitaires, poursuit le communiqué.

De plus, le centre fournira des services et des conseils agronomiques de proximité, permettant aux agriculteurs de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour améliorer leurs pratiques agricoles, relève OCP Africa. L'une des composantes essentielles du centre sera la production de fertilisants adaptés aux besoins spécifiques des sols et des cultures, grâce à la mise à disposition d'un Smart Blender, qui permettra aux agriculteurs d'obtenir des mélanges d'engrais personnalisés pour optimiser la nutrition des cultures et des sols et améliorer les rendements.

Le Centre de services agricoles sera équipé d'un laboratoire moderne pour l'analyse des sols, permettant l'établissement et la mise à jour de la carte de fertilité des sols. De plus, le laboratoire assurera le contrôle qualité des engrais en mesurant la teneur des éléments nutritifs et des additifs. Des machines agricoles et du matériel d'irrigation seront mis à la disposition des agriculteurs, avec un atelier mécanique pour l'entretien préventif et curatif des machines.

Le centre comprendra un call center offrant un soutien aux agriculteurs, une ferme modèle pour démontrer les bonnes pratiques agronomiques, ainsi qu'un réseau de conseillers agricoles pour accompagner et renforcer les capacités des agriculteurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.