Coup d'envoi à Agadir de la 19e édition de l'exercice militaire “African Lion”

Conformément aux instructions du Roi, Chef suprême et Chef d’État-major général des Forces armées royales, les FAR et les Forces armées américaines co-organisent, jusqu’au 16 juin, la 19e édition de l’exercice "African Lion".

(Photo d'archives)

Coup d'envoi à Agadir de la 19e édition de l'exercice militaire “African Lion”

Le 5 juin 2023 à 10h56

Modifié 7 juin 2023 à 10h56

Conformément aux instructions du Roi, Chef suprême et Chef d’État-major général des Forces armées royales, les FAR et les Forces armées américaines co-organisent, jusqu’au 16 juin, la 19e édition de l’exercice "African Lion".

Au siège de l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, une cérémonie d’ouverture a été organisée lundi 5 juin, annonçant le lancement officiel de l'exercice African Lion 2023, en présence des représentants des pays participants.

La 19e édition de cet exercice multinational interarmées est prévue dans sept régions du Maroc : Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit. Ce rendez-vous annuel contribue à consolider la coopération militaire maroco-américaine et à renforcer l’échange entre les forces armées de 18 pays en vue de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.

“La coopération militaire, traduite, entre autres, par l’organisation de l’exercice African Lion, est l’occasion idoine pour tester les capacités de nos forces à relever ensemble, et en tout professionnalisme, les différents défis”, a assuré le Géneral de division, Mohammed Berrid, , inspecteur géneral des FAR et commandant la zone sud. 

A cette occasion, le thème de l’exercice et les différentes activités au programme de cette 19e édition ont été présentés, notamment l’exercice de planification opérationnelle pour les cadres des États-Majors de la "Task Force".

Il s’agira aussi d’exercices tactiques terrestres, maritimes, aériens et combinés, de jour et de nuit, un exercice combiné des forces spéciales, les opérations aéroportées, l’hôpital militaire de campagne prévoyant des prestations chirurgico-médicales au profit de la population, et les exercices de lutte contre les armes de destruction massives.

Les forces en présence lors de l’édition 2023 d’African Lion seront également initiées à la maîtrise des impératifs et des contraintes liés à la réussite de la conduite des opérations dans un cadre multilatéral. Les axes concernés se déclinent comme suit : 

- L’interopérabilité opérationnelle, technique et procédurale ;

- L’intégration des hommes et la synergie des moyens ;

- Une appréciation objective de chaque situation avant la prise de décision.

“Ce rendez-vous a atteint un degré de maturité inédit. Il offre une réelle opportunité pour ce genre d'entraînement. D’ailleurs, plus de 32.000 hommes ont pris part aux différentes activités, au fil des éditions passées”, a précisé le Général de division, inspecteur général des FAR et commandant la zone sud. 

Et de poursuivre : “notre volonté est de développer davantage la coopération militaire entre nos armées, à travers la reconduite des différents entraînements et l’intégration de nouvelles activités”.

Pour Najma Gharbaoui, pharmacien lieutenant, “l’objectif principal de cet évènement est de renforcer la coopération et l’interopérabilité en termes de planification opérationnelle, afin de faire face à différents types de menace qui se manifestent à un niveau supérieur, nécessitant une intervention combinés des forces multinationales”.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CROISSANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.