10e réunion de la commission ministérielle des affaires des MRE et de la migration

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, jeudi 1er juin à Rabat, la 10e réunion de la commission ministérielle des affaires des Marocains résidant à l’étranger et de la migration, consacrée à la présentation et à la discussion du bilan des travaux des commissions thématiques.

10e réunion de la commission ministérielle des affaires des MRE et de la migration

Le 2 juin 2023 à 10h18

Modifié 24 juillet 2023 à 19h01

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, jeudi 1er juin à Rabat, la 10e réunion de la commission ministérielle des affaires des Marocains résidant à l’étranger et de la migration, consacrée à la présentation et à la discussion du bilan des travaux des commissions thématiques.

Lors de cette réunion, Aziz Akhannouch a appelé l’ensemble des parties concernées à accélérer la cadence de mise en œuvre des différentes dispositions prévues par le programme exécutif relatif à la mise en œuvre du contenu du discours royal en célébration du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, de manière à satisfaire les attentes des Marocains résidant à l’étranger, rapporte un communiqué de la primature.

Il s’agit notamment de la préservation de leurs droits et intérêts, de la simplification et de la numérisation des procédures et prestations administratives, de la valorisation des compétences et talents issus de la communauté marocaine résidant à l’étranger et de la facilitation de l’accès des MRE à l’investissement dans la mère patrie.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rappelé l’action des comités thématiques qui ont pu tenir 16 réunions.

Cette réunion, tenue à quelques jours du lancement de l’opération ''Marhaba'' 2023, a été l’occasion de présenter les résultats des travaux des cinq commissions thématiques formées après le discours royal, a indiqué le secrétaire général du département des MRE au ministère des Affaires étrangères, Ismaïl Lamghari, dans une déclaration à la presse. Les résultats portent sur plusieurs axes :

- La promotion des investissements des Marocains du monde dans leur pays ;

- La mobilisation de toutes les compétences au service du développement national ;

- L’amélioration des services et prestations administratives ;

- Le renforcement du sentiment d’appartenance identitaire à la nation marocaine ;

- La promotion de tout ce qui concerne la culture et les domaines pédagogiques et religieux ;

- La réhabilitation et la modernisation du cadre institutionnel.

Et d’ajouter que des propositions ont été formulées au sujet des axes précités qui feront après coup l’objet d’une discussion approfondie et de concertations et ce, après une série de réunions et d’ateliers associant tous les intervenants (ministères, organismes concernés, secteur privé et banques).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Conseil d’Administration du 27 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.