Professionnels et tutelle discutent l’équilibre et la pérennisation des filières de fruits et légumes

Mohammed Sadiki s'est réuni ce samedi 27 mai 2023 à Agadir avec les acteurs régionaux et les professionnels du secteur maraîcher primeur. Cette réunion intervient suite à plusieurs rencontres de coordination et de suivi de la production et commercialisation des fruits et légumes, notamment la tomate  au niveau de la région du Souss Massa.

Professionnels et tutelle discutent l’équilibre et la pérennisation des filières de fruits et légumes

Le 27 mai 2023 à 15h38

Modifié 29 mai 2023 à 7h38

Mohammed Sadiki s'est réuni ce samedi 27 mai 2023 à Agadir avec les acteurs régionaux et les professionnels du secteur maraîcher primeur. Cette réunion intervient suite à plusieurs rencontres de coordination et de suivi de la production et commercialisation des fruits et légumes, notamment la tomate  au niveau de la région du Souss Massa.

La rencontre a pour objectif de proposer des solutions et recommandations visant le développement et la pérennisation du secteur des fruits et légumes, un secteur vital qui continue à assurer la satisfaction des besoins du marché national, la création de l’emploi et des apports en devises, fait savoir un communiqué du ministère de l'agriculture.

Les échanges de cette rencontre ont été focalisés sur les mesures à entreprendre pour le développement de l’équilibre et la pérennisation des filières fruits et légumes ainsi que l’amélioration des conditions de leur commercialisation, notamment pour la tomate, et ceci à travers l’appui des actions de rénovation et qualification des serres, la promotion des productions hors-sol, l’utilisation des semences et plants résistants aux maladies, l’équipement des exploitations en système d’irrigation localisée, l’utilisation des caisses en plastique et la création d’une plateforme de commercialisation qualifiée de nouvelle génération dédiée à la vente en gros à Ait Melloul, en plus de la réalisation des programmes de recherche en partenariat avec les professionnels.

Le Ministre a indiqué que le Ministère veille à la mise en place d’un programme de développement et de commercialisation des fruits et légumes dans la région dans un cadre participatif sur la base d’une convention appropriée impliquant tous les intervenants et tenant compte des clauses du contrat programme dédié au développement des primeurs, signé entre le Ministère et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de Production et d'Exportation des Fruits et Légumes FIFEL.

Au terme de la réunion, le Ministre a appelé l’ensemble des acteurs à une consolidation des efforts dans un cadre participatif afin d’assurer un développement agricole durable du secteur, tout en favorisant le rôle des institutions professionnelles et la poursuite des actions de coordination dans le cadre des conventions et contrat-programmes signés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

Wafabail : Communication Financière au 4ème Trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.