Ouverture de la zone d'activités économiques d'Oulad Azouz à 50 bénéficiaires
La zone d'activités économiques d'Oulad Azouz a été présentée à des entreprises cibles. Elle leur permettra de relocaliser leur activité à un prix locatif de seulement 15 dirhams/m2, tout en bénéficiant d'un soutien financier les deux premières années et d'un accompagnement.
Ce vendredi 26 mai, une réunion s'est tenue dans la région d'Ouled Azouz à Nouacer, sous la présidence du wali de la région Casablanca-Settat, Saïd Ahmidouch, avec les propriétaires des unités bénéficiant de la zone d'activités économiques qui a été réalisée pour relocaliser les unités de production opérant dans des conditions à risques, notamment ceux qui sont actifs dans des sous-sols ou caves.
Le wali de la région a indiqué que la zone d'activités économiques d'Ouled Azouz s'inscrit dans un programme ambitieux qui est en train d'être mis en œuvre au profit des unités de production de Casablanca. Ces dernières visent à créer quatre zones industrielles d'activités économiques dotées d'un budget de 500 millions de dirhams : à Oulad Azouz dans la wilaya de Nouaceur ; Hraouine dans la wilaya de Mediouna ; Al-Manceseh dans la préfecture d'Ain Chok ; Al-Baraka dans la préfecture des wilayas de Moulay Rachid, au profit de la production des unités jugées à risque et devant être relocalisées.
Un autre budget de 50 millions de dirhams est alloué pour accompagner et assister les populations ciblées des unités de production pendant la phase de migration, en accompagnant ces unités en termes de location de magasins, d'acquisition d'équipements, de formation et de renforcement des capacités.
Un coût de location de 15 dirhams/m² seulement
Le wali de la région a également souligné que les zones industrielles qui relèvent de ce programme sont des unités peu coûteuses pour les entreprises et les unités de production par rapport aux autres zones et magasins. Le coût de location dans ces zones ne dépasse pas 15 dirhams par mètre carré. L'Etat prendra également en charge la moitié du coût de la location des magasins pendant les deux premières années, en plus d'un soutien à l'acquisition d'équipements et d'outils de travail.
Le gouverneur a appelé les propriétaires des unités de production présentes à s'engager dans ce programme, à en bénéficier et à coopérer avec les intérêts de l'Etat et des autorités locales dans ce sens, notant qu'ils opèrent actuellement dans des conditions dangereuses et illégales.
Une capacité de 132 unités de 195 m²
Il rappelé qu'il s'agit d'une liste préliminaire de 50 unités qui ont déposé leurs demandes pour transférer leurs activités vers la zone industrielle. Cette zone économique a une capacité de 132 unités, d'une capacité unitaire de 195 mètres carrés, toutes dotées d'une mezzanine.
Après cela, le représentant de la Direction régionale du commerce et de l'industrie a présenté un ensemble de données et d'explications sur le programme "Salama PME". Il a alloué 50 millions de dirhams à Casablanca et ses régions limitrophes pour accompagner les unités concernées pendant la phase de relocalisation.
Le secrétaire général de la wilaya de Casablanca-Settat a répondu aux questions soulevées par les personnes présentes, expliquant que le volet lié aux moyens de transport et d'accès à la zone est à l'étude avec la société de développement local "Casablanca Transport", dont le directeur général était présent dans la salle.
Un guichet unique sur place
Enfin, le secrétaire général de la wilaya de la région Casablanca-Settat a confirmé que le suivi des unités ciblées et la communication avec elles en vue de transférer leurs activités et leurs employés vers la région d'Oulad Azouz se poursuivront à travers deux mécanismes :
- Le premier concerne des comités locaux chargés de suivre les préfectures des provinces de Casablanca et les préfectures de Nouaceur et Mediouna,
- Le second est le guichet unique créé, à partir du vendredi 26 mai, au sein de la zone d'activités d'Oulad Azouz, afin de recevoir les unités cibles et de leur fournir les explications nécessaires, les aider à s'installer et à travailler dans les commerces qui leur seront affectés, ainsi qu'à obtenir le soutien qui leur est alloué. Ce guichet unique sera composé de représentants de la préfecture de la province de Nouaceur, du Centre régional de l'investissement, de la Direction régionale de l'industrie et du commerce et de la Direction régionale du domaine domanial.
Cette rencontre s'est déroulée en présence du gouverneur de la province de Nouaceur, du gouverneur de la préfecture des provinces de Moulay Rachid, du secrétaire général de la wilaya de la région Casablanca-Settat, du secrétaire général des préfectures de Hay Al-Hassani et Ain Chock, outre les directeurs d'entreprises, d'institutions et de secteurs publics concernés par la réalisation des travaux et l'accompagnement des unités visées pendant l'étape de leur expulsion, et le représentant de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
À découvrir
à lire aussi
Article : Botola : le MAS champion du Maroc, 41 ans après son dernier sacre
Vainqueur de l’Olympique Dcheira (2-0) lors de la dernière journée, le club fassi boucle la saison avec 59 points, deux longueurs devant Berkane, au terme d’un final à quatre.
Article : Mercato : Lille prévient l’Europe, Bouaddi ne partira pas à prix normal
Dans un entretien publié par Eurosport avant le huitième de finale gagné par le Maroc contre le Canada, Olivier Létang décrit le milieu de 18 ans comme un profil “unique”, déjà fort de plus de 100 matchs au haut niveau. Sans fixer de prix, le président du LOSC cite les transferts d’Anderson et de Tonali pour situer la valeur de sa pépite dans les très hautes sphères du marché.
Article : Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché
Dans l’ancien, les ventes chutent sans que les prix ne cèdent vraiment. Dans le neuf, les dispositifs publics soutiennent la demande, mais ne compensent pas l’écart entre les prix proposés et les capacités d’achat. Entre les deux segments, c’est toute la chaîne du logement qui se retrouve sous tension, des ménages aux promoteurs. Décryptage.
Article : “Green Basin”, le projet stratégique qui veut faire du port de Jorf Lasfar un hub de batteries et de carburants verts
Jorf Lasfar n’est plus seulement le port des phosphates, du charbon et des grands vracs industriels. Alors que l’ANP prépare son extension, avec plus de 3.500 mètres de nouveaux quais annoncés, le site prend une autre dimension : autour de l’acide phosphorique, plusieurs projets liés aux batteries, aux électrolytes, au graphite et aux dérivés de l’hydrogène vert s’installent déjà dans son arrière-pays. Avec “Green Basin”, cette nouvelle vocation industrielle commence à trouver son débouché portuaire. Détails.
Article : Migration : la route des Canaries recule fortement, sur fond de coopération maroco-espagnole
Les arrivées irrégulières en Espagne ont baissé de 32,5% au premier semestre 2026, selon le ministère espagnol de l’Intérieur, avec une chute de 67,2% aux Canaries, tandis que certains itinéraires, notamment terrestres vers les présides occupés de Sebta et Mélilia, enregistrent des hausses localisées.
Article : Reportage. Jazzablanca : les Scorpions enflamment une soirée portée par la qualification du Maroc
Entre la retransmission de Maroc-Canada à La Place des Lions, les concerts de José James, China Moses, Brian Jackson, Hypnotic Brass Ensemble et Mehdi Nassouli, puis l’arrivée de Scorpions sur une scène Casa Anfa à guichets fermés, Jazzablanca a vécu samedi 4 juillet une soirée à part, où la ferveur du stade a fini par se confondre avec celle du rock. Récit d’une nuit où Casablanca a vibré deux fois.