Trésorerie et inflation, principales sources d’inquiétude des entreprises (baromètre CGEM)

La CGEM a lancé, en avril, un baromètre afin d’évaluer la conjoncture économique nationale et de déterminer les sujets prioritaires à mettre au centre de son action.

Trésorerie et inflation, principales sources d’inquiétude des entreprises (baromètre CGEM)

Le 23 mai 2023 à 12h29

Modifié 23 mai 2023 à 14h24

La CGEM a lancé, en avril, un baromètre afin d’évaluer la conjoncture économique nationale et de déterminer les sujets prioritaires à mettre au centre de son action.

Le baromètre s’articule autour de trois axes : la situation économique et la performance individuelle, l’investissement, la R&D et les outils de soutien et d’environnement des affaires, indique la CGEM dans un communiqué publié ce mardi 23 mai.

Un panel de 1.200 répondants a participé à ce baromètre, répartis sur toutes les régions du Maroc.

Premier constat soulevé par la CGEM : les chefs d’entreprise marocains continuent à être préoccupés par la situation économique. Ils sont néanmoins optimistes quant à la performance de leur entreprise à l’échelle individuelle et quant à l'évolution positive pour les mois à venir.

L'analyse sectorielle fait ressortir que quatre secteurs perçoivent leur performance de manière plus positive que la moyenne à savoir le Tourisme, les technologies de l'information, l'industrie pharmaceutique et les services bancaires et financiers.

D'un point de vue régional, trois régions se distinguent par une perception de la situation économique actuelle et future plus positive que les autres.

La CGEM estime qu'il y a une correlation directe entre la taille de l'entreprise et sa perception de la conjoncture. En d'autres termes, plus l'entreprise est grande, meilleure est sa perception de la conjoncture.

Une dégradation de la trésorerie des entreprises liée à la pandémie de Covid-19

Il ressort également de ce baromètre une dégradation marquée de la trésorerie des entreprises répondantes et de leur rentabilité en raison de l’impact de la crise sanitaire du Covid-19, avec une légère amélioration attendue sur les six prochains mois. Malgré ces difficultés, les équilibres d’emplois semblent être préservés​, observe la CGEM.

Pour faire face à ces difficultés, plus d’un tiers des répondants ont fait appel aux crédits Damane Oxygène et Relance : 64% continuent à rembourser leurs crédits, avec un impact significatif de la hausse du taux directeur, ressenti sur les taux d’intérêt.​ Les principaux secteurs sont le textile; l’électricité et électronique; le commerce et services; l’agro-alimentaire et le BTP.

La volonté d'investir toujours présente

En termes de projection d’investissement, 64% des répondants ont déclaré vouloir investir dans les douze prochains mois.  93% des investissements fermes ou possibles sont projetés dans six régions :Casablanca-Settat; Marrakech-Safi; Tanger-Tétouan-Al Hoceima; Fès-Meknès; Rabat-Salé-Kénitra et Souss-Massa.  Ces investissements ciblent les secteurs du commerce et services; tourisme et agro-alimentaire. 

Seulement 8% de projets d'investissement sont de plus de 50 millions de dirhams. Ces projets concernent les domaines du pharmaceutique; de l'agroalimentaire, du BTP, des matériaux de construction, de l'automobile, de l'énergie et du secteur financier.

Malgré ces prévisions, il subsiste une méconnaissance importante des dispositifs d’accompagnement à l’investissement, avec seulement 40% des répondants connaissant la Charte de l’investissement et moins de 23% se disant familiers avec le programme "Tatwir R&D et Innovation​", poursuit la CGEM.

L’inflation parmi les principales sources d’inquiétude pour les entreprises

Parmi les principales inquiétudes signalées par les répondants concernant l’environnement des affaires, figurent l’inflation, la concurrence déloyale de l’informel, la pression fiscale, la difficulté d’accès au financement et le coût du foncier.

La décarbonation arrive parmi les derniers enjeux mentionnés par les entreprises, avec seulement 34% d’entre elles ayant engagé des actions pour adresser ce défi durant les douze derniers mois, note la CGEM.

Les insights de ce baromètre viendront enrichir la feuille de route de la CGEM et appuyer ses plaidoyers lors des discussions avec l’Etat en faveur de l’instauration d’un climat des affaires favorable à l’investissement et d’une relance économique rapide et durable, conclut la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Profit Warning

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.