Benslimane : une étude de faisabilité pour la gestion du service d'autobus
Le Conseil de la province de Benslimane va lancer l’étude de faisabilité technico-économique et financière préalable au lancement de l’appel d’offres pour la gestion du service de transport public par autobus dans le périmètre de l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI) "Irtiqaa" et l’assistance de l’ECI dans la passation et le démarrage du contrat de gestion déléguée de ce service de transport.
Le périmètre de l’étude concerne sept communes de la province de Benslimane, membre de l’Etablissement de coopération intercommunale "Irtiqaa" en l’occurrence les communes de Benslimane, Bouznika, El Mansouria, Cherrat, Ain Tizgha, Ziaida et Fedalate.
Cette prestation comprend quatre missions :
- Mission 1 : Diagnostic et proposition de scénarios de restructuration du réseau de transport public par autobus ;
- Mission 2 : Etude du scénario retenu et élaboration du dossier d’appel d’offres pour le nouveau mode de gestion du service de transport public par autobus ;
- Mission 3 : Assistance de l’ECI "Irtiqaa" dans le cadre des travaux d’évaluation des offres, de finalisation et passation du contrat de gestion du service de transport public par autobus ;
- Mission 4 : Assistance à la réception des investissements de la première année inscrits dans le contrat de gestion déléguée du service de transport public par autobus conclu par l’ECI.
Le délai global pour la réalisation de ces missions est de neuf mois. Le coût estimé de cette étude est de 495.000 dirhams.
à lire aussi
Article : Botola : le MAS champion du Maroc, 41 ans après son dernier sacre
Vainqueur de l’Olympique Dcheira (2-0) lors de la dernière journée, le club fassi boucle la saison avec 59 points, deux longueurs devant Berkane, au terme d’un final à quatre.
Article : Mercato : Lille prévient l’Europe, Bouaddi ne partira pas à prix normal
Dans un entretien publié par Eurosport avant le huitième de finale gagné par le Maroc contre le Canada, Olivier Létang décrit le milieu de 18 ans comme un profil “unique”, déjà fort de plus de 100 matchs au haut niveau. Sans fixer de prix, le président du LOSC cite les transferts d’Anderson et de Tonali pour situer la valeur de sa pépite dans les très hautes sphères du marché.
Article : Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché
Dans l’ancien, les ventes chutent sans que les prix ne cèdent vraiment. Dans le neuf, les dispositifs publics soutiennent la demande, mais ne compensent pas l’écart entre les prix proposés et les capacités d’achat. Entre les deux segments, c’est toute la chaîne du logement qui se retrouve sous tension, des ménages aux promoteurs. Décryptage.
Article : “Green Basin”, le projet stratégique qui veut faire du port de Jorf Lasfar un hub de batteries et de carburants verts
Jorf Lasfar n’est plus seulement le port des phosphates, du charbon et des grands vracs industriels. Alors que l’ANP prépare son extension, avec plus de 3.500 mètres de nouveaux quais annoncés, le site prend une autre dimension : autour de l’acide phosphorique, plusieurs projets liés aux batteries, aux électrolytes, au graphite et aux dérivés de l’hydrogène vert s’installent déjà dans son arrière-pays. Avec “Green Basin”, cette nouvelle vocation industrielle commence à trouver son débouché portuaire. Détails.
Article : Migration : la route des Canaries recule fortement, sur fond de coopération maroco-espagnole
Les arrivées irrégulières en Espagne ont baissé de 32,5% au premier semestre 2026, selon le ministère espagnol de l’Intérieur, avec une chute de 67,2% aux Canaries, tandis que certains itinéraires, notamment terrestres vers les présides occupés de Sebta et Mélilia, enregistrent des hausses localisées.
Article : Reportage. Jazzablanca : les Scorpions enflamment une soirée portée par la qualification du Maroc
Entre la retransmission de Maroc-Canada à La Place des Lions, les concerts de José James, China Moses, Brian Jackson, Hypnotic Brass Ensemble et Mehdi Nassouli, puis l’arrivée de Scorpions sur une scène Casa Anfa à guichets fermés, Jazzablanca a vécu samedi 4 juillet une soirée à part, où la ferveur du stade a fini par se confondre avec celle du rock. Récit d’une nuit où Casablanca a vibré deux fois.