Forum d’affaires Maroc-Espagne à Madrid pour drainer davantage d’investissements

Réunissant près de 150 chefs d’entreprises marocains et espagnols, cette rencontre est initiée conjointement par le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE) et la Chambre de commerce espagnole.

Forum d’affaires Maroc-Espagne à Madrid pour drainer davantage d’investissements

Le 22 mai 2023 à 10h39

Modifié 22 mai 2023 à 15h04

Réunissant près de 150 chefs d’entreprises marocains et espagnols, cette rencontre est initiée conjointement par le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE) et la Chambre de commerce espagnole.

Les travaux d’une rencontre d’affaires de haut niveau sous le thème "Investir au Maroc pour une prospérité commune" se sont ouverts, ce lundi 22 mai à Madrid, avec la participation de ministres, de responsables économiques, de diplomates et de chefs d’entreprises marocains et espagnols.

Organisé par le ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques (MICEPP), de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et des Centres régionaux d’investissements de Rabat-Salé-Kenitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi, ce forum se tient dans le sillage de la Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Espagne, tenue à Rabat en février dernier, et de la Déclaration conjointe bilatérale, établie suite à la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, en avril 2022 à Rabat.

Réunissant près de 150 chefs d’entreprises marocains et espagnols, cette rencontre, initiée conjointement par le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE) et la Chambre de commerce espagnole, confirme la volonté des deux pays amis et voisins, unis par un partenariat historique et multidimensionnel, de renforcer leurs relations économiques.

"Au cours des vingt dernières années, nous avons collectivement multiplié les échanges commerciaux par 5, et nous devons veiller à ce que cette tendance reste solide. Cependant, il existe une marge de progression importante en termes d’investissement", a indiqué le ministre délégué en charge de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, dans son allocution d’ouverture.

Pour sa part, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a mis en avant "les opportunités d'investissement offertes par le Maroc dans divers domaines", assurant que le Royaume peut constituer une ''plateforme de croissance’’ pour les entreprises espagnoles.

‘’J'aimerais inviter les chefs d'entreprise espagnols à considérer le Maroc comme leur plateforme de croissance et leur porte d'entrée vers de nouveaux marchés’’, a-t-il plaidé.

Dans le même sillage, le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki, a passé en revue une batterie de mesures juridiques, législatives et incitatives mises en oeuvre par le Maroc, mettant l’accent sur les efforts déployés par le Royaume, à la faveur de l'amélioration du climat des affaires, de la promotion et de la facilitation des investissements.

Promouvoir l’investissement

Depuis quelques années, l’Espagne est devenue le premier partenaire commercial du Maroc, qui est, quant à lui, le deuxième partenaire non-européen et le premier partenaire africain de l’Espagne. En 2022, le volume des échanges commerciaux a atteint près de 20 milliards d’euros. Plus de 800 entreprises espagnoles sont déjà installées dans le Royaume.

Néanmoins, l’Espagne ne se classe actuellement qu’au cinquième rang des investisseurs étrangers au Maroc, avec un volume n’atteignant que 200 millions d’euros en 2022, d’où cette volonté de promouvoir l’investissement dans tous les secteurs productifs.

Le forum d’affaires réunit notamment le ministre espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme, Héctor Gomez ; la secrétaire d’État espagnole au Commerce, Xiana Méndez ; Mohcine Jazouli, ministre délégué en charge de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques ; l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich ; l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner ; le président de la CGEM, Chakib Alj ; le président de la CEOE, Antonio Garamendi ; le président de la Chambre de commerce espagnole, José Luis Bonet ; ainsi que plusieurs dirigeants des plus grandes entreprises marocaines et espagnoles.

En marge de ce forum d’affaires, sont notamment prévues plusieurs réunions de travail entre Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, et de hauts dirigeants d’entreprises espagnoles dans de nombreux secteurs tels que l’agroalimentaire, l’économie circulaire, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, l’eau, l’industrie ferroviaire ou le tourisme.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.