img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Deux sites marocains officiellement désignés Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial

Il s’agit du système agro-sylvo-pastoral de l’espace arganier Ait Souab-Ait Mansour dans l’Anti-Atlas (province de Tiznit), dans la région Souss Massa, reconnu en décembre 2018, et celui des Ksours de Figuig, cultures oasiennes et pastorales autour de la gestion sociale de l’eau et des terres, dans la région de l’Oriental, reconnu en décembre 2022.

Deux sites marocains officiellement désignés Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial
Par
Le 22 mai 2023 à 15h13 | Modifié 22 mai 2023 à 15h54

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a pris part ce lundi 22 mai à Rome, à la cérémonie de remise des certificats de désignation des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Parmi les 12 pays et les 24 nouveaux sites à l’honneur lors de cette cérémonie, le Maroc a obtenu la désignation SIPAM pour deux sites, annonce un communiqué du ministère de l’Agriculture. Il s’agit du système agro-sylvo-pastoral de l’espace arganier Ait Souab-Ait Mansour dans l’Anti-Atlas (province de Tiznit), dans la région Souss Massa, reconnu en décembre 2018, et celui des Ksours de Figuig, cultures oasiennes et pastorales autour de la gestion sociale de l’eau et des terres, dans la région de l’Oriental, reconnu en décembre 2022.

L’initiative SIPAM lancée par la FAO vise à identifier, soutenir et préserver globalement les systèmes agricoles traditionnels et leurs moyens de subsistance, la biodiversité agricole associée, les paysages ainsi que les systèmes de connaissances et culturels dans le monde entier. Ces systèmes ont pour objectif de promouvoir la conservation, la valorisation et la transmission du patrimoine agricole mondial.

Les SIPAM sont des agroécosystèmes habités par des communautés qui vivent dans une relation complexe avec leur territoire. Ces sites sont des systèmes résilients caractérisés par une agro-biodiversité remarquable, des connaissances traditionnelles, des cultures et des paysages inestimables, gérés de manière durable par les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs et les populations forestières, de manière à contribuer à leurs moyens de subsistance et à leur sécurité alimentaire.

En juin 2011, un premier site avait été accrédité au Maroc. Il s’agit d’Imilchil-Amellagou dans le Haut Atlas (Oriental - région de Drâa-Tafilalet). Ce dernier a été pris comme site pilote d’oasis froides.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 mai 2023 à 15h13

à lire aussi

Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Transport & Logistique

Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz

Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.

Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
AGRICULTURE

Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression

Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.

Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Football

Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour

Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.

Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
ECONOMIE

Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers

Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.

Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
Quoi de neuf

Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir

La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".

Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Quoi de neuf

Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen

Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité