χ

Au musée Mohammed VI, 7 écoles publiques se frottent au monde artistique

Après deux projets de médiation culturelle réussis à Marrakech, l'entrepreneure culturelle Ida Alaoui, formée à l'École parisienne du Louvre, tend la main aux élèves de sept établissements scolaires publics issus des quartiers défavorisés de la ville de Rabat. Objectif : permettre à ces enfants, souvent exclus du monde de l’art et de la culture, d'accéder aux collections patrimoniales et aux ressources du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

Au musée Mohammed VI, 7 écoles publiques se frottent au monde artistique

Le 21 mai 2023 à 7h56

Modifié 21 mai 2023 à 7h56

Après deux projets de médiation culturelle réussis à Marrakech, l'entrepreneure culturelle Ida Alaoui, formée à l'École parisienne du Louvre, tend la main aux élèves de sept établissements scolaires publics issus des quartiers défavorisés de la ville de Rabat. Objectif : permettre à ces enfants, souvent exclus du monde de l’art et de la culture, d'accéder aux collections patrimoniales et aux ressources du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

Et si l'on améliorait l'accès des élèves de l'école publique marocaine aux équipements culturels du Royaume ? Telle était l'ambition d'Ida Alaoui lorsqu'elle a lancé, pour la première fois, son projet de médiation culturelle destiné aux établissements scolaires de l’enseignement public primaire et secondaire au Maroc.

Deux programmes d'action culturelle ont déjà vu le jour à Marrakech : un en 2016 pour la Biennale de Marrakech, et un autre pour la Fondation Jardin Majorelle lequel s'est étalé de 2018 à 2020.

A cette occasion, pas moins de 66 établissements scolaires publics de la ville ocre ont pu bénéficier, pour la première fois, d'un accès gratuit et ces programmes ont remporté un franc succès, avec la participation de plus de 15.000 élèves et de 950 enseignants.

Crise sanitaire oblige, les rendez-vous culturels dédiés aux cycles primaire et secondaire de l’enseignement public marocain reprendront trois ans plus tard (2023), cette fois-ci à Rabat. Avec le même objectif : réduire les inégalités d’accès au champ culturel auxquelles sont confrontés les élèves de l'école publique marocaine.

Sept établissements scolaires publics issus de quartiers défavorisés

Un programme d'action culturelle se déroule du 9 février au 25 mai 2023 en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie, l’Institut français du Maroc, l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, la Fondation nationale des musées et Veolia Redal, au profit de sept établissements scolaires publics situés dans les quartiers défavorisés de la capitale : Sakina Bent El Houcine (Yacoub El Mansour), Dakhla (Yacoub El Mansour), Bouhlal (Yacoub El Mansour), Ibn Zaidoun (Youssoufia), Imam El Boukhari (Agdal), Yacoub El Mansour, Massira El Khadra (Akkari).

Dans la lignée des deux initiatives lancées antérieurement à Marrakech, ce programme éducatif vise à rendre accessibles aux élèves de ces établissements les collections patrimoniales et les ressources du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

"L'école publique marocaine est au cœur de notre proposition car nous avons remarqué que l'accès aux équipements culturels était insuffisant, voire même inexistant. C'est donc pour cette raison que ce programme dédié aux établissements scolaires a été mis en place pour contribuer à réduire drastiquement les inégalités d'accès aux centres culturels", explique à Médias 24 l’initiatrice du projet, Ida Alaoui.

Formée à l'Ecole du Louvre à Paris, notre interlocutrice a créé en 2004 un cabinet conseil en ingénierie culturelle «Option art», le premier du genre au Maroc, ce qui l’a amenée à travailler avec l’UNESCO, le PNUD, OCP, la Fondation des arts vivants, l’Agence du Nord et bien d’autres institutions ayant en commun la volonté de développer un projet culturel.

Sollicité à son tour, Mehdi Qotbi, qui préside la Fondation nationale des musées nous a ainsi déclaré que les espaces muséaux du Maroc étaient ouverts aux jeunes marocains qui en sont la cible prioritaire. "J'ai été heureux de constater le travail accompli par Ida Alaoui qui les a pris par la main en vue de leur faire découvrir la beauté dont regorge la culture", s'est-il félicité au micro de Médias24.

Plus de 1.000 élèves accueillis au Musée Mohammed VI 

Au cours des onze journées de médiation culturelle offertes du 9 février au 11 mai 2023, 72 visites scolaires ont pu être réalisées. Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain a accueilli 1.194 élèves - primaire et secondaire confondus -, en sus de 63 enseignants.

Le fonds culturel présenté aux élèves inclut le bâtiment et les manifestations culturelles, l'exposition Art contemporain du Bénin, celle de l’artiste malien Malick Sidibé, ainsi que la collection de l’Institut du monde arabe, "Modernités arabes".

La muséologue estime qu'il aurait été possible d'atteindre des chiffres encore plus élevés si plus de journées avaient pu être organisées. Idem pour les sites culturels concernés par l'intervention.

 

"Si nous avions eu beaucoup plus de moyens, nous aurions pu intervenir également sur d'autres lieux tels que le Musée national de la photographie, le Musée national de la parure ou encore celui de l'Histoire et des civilisations", souligne-t-elle.

L'initiatrice du projet ambitionne d'élargir cette initiative à tout le Maroc et, surtout, de la pérenniser. "Notre objectif est de favoriser l'accès de tous à la culture et de renforcer le lien social. Nous voudrions que ces projets soient pérennes. Sachant que ceux lancés à Marrakech avaient été mis à l'arrêt en raison de la pandémie de Covid-19, il faut  espérer que le nouveau projet lancé à Rabat pourra continuer», ajoute notre interlocutrice qui vise à élargir ce type d’interventions à toutes les régions du Maroc."

Dix médiateurs culturels formés

Au-delà de profiter aux élèves, ces programmes permettront de professionnaliser la médiation culturelle. "Ce programme vise le développement de compétences spécialisées en médiation culturelle. L’objectif premier est de professionnaliser les compétences et de développer l’employabilité par l’offre d’une formation qualifiante, permettant une reconnaissance pour cette profession en émergence au Maroc", indique notre interlocutrice.

Un constat également appuyé par la directrice de l'Agence universitaire de la francophonie, Danielle Paillier. "Ce projet permet de contribuer à la professionnalisation des étudiants des sciences de l'éducation puisque Ida Alaoui a réalisé une formation à la médiation culturelle. Il fait écho aux priorités stratégiques de l'AUF en lien avec la jeunesse, l'employabilité, l'entrepreneuriat. C'est donc une réponse à un besoin vis-à-vis des étudiants et des jeunes".

Pour cela, 15 étudiants en master à la Faculté des sciences de l'éducation (FSE) ont été formés sur une période de trois mois, afin d'assurer la médiation culturelle au Musée Mohamed VI, précise Ida Alaoui. Dix étudiants ont été retenus à l'issue de la formation.

"Les étudiants ont été formés en matière d'accueil, puisque c'est eux qui sont en charge des visites conférences. Ils ont également été initiés aux itinéraires et aux discours. La formation a également porté sur l'accompagnement qui concerne le fait d'aller chercher les élèves dans le bus, les amener au musée et les ramener à l'école. C'est intéressant parce que ça permet de créer du lien social avant même le démarrage de la visite", note Ida Alaoui.

La faiblesse de la médiation culturelle en milieu scolaire au Maroc

La mobilisation de dix médiateurs dans le cadre de ce programme d'action culturelle ne dissimule pas la faiblesse de la médiation culturelle en milieu scolaire au Maroc, notamment dans les écoles publiques.

"Les élèves qui viennent visiter les espaces culturels au Maroc ne reviennent pas, en l'absence de médiateurs culturels pour faire le lien entre l'œuvre et les élèves. Il faut donc créer des armées de médiateurs culturels, compétents et spécialisés", estime Ida Alaoui qui constate que peu de médiations culturelles sont réalisées au Maroc.

Et notre interlocutrice d'ajouter : "Il n'y a plus de formation. On proposait un cursus de ce type à l'Université Mohammed V, mais il a été supprimé. Je sais que certaines institutions souhaitent mettre en place de telles formations, ce qui est extraordinaire parce que nous en avons besoin. Il est important de professionnaliser ces compétences afin de développer l'employabilité. C'est une formation en émergence au Maroc."

© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAI ADDAMANE” Rapport du Commissaire Aux Comptes Exercice du 1er Janvier 2022 au 31 Décembre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.