L’Italie ouvre un centre de services consulaires à Tindouf
VFS Global gère les tâches administratives et non discrétionnaires liées à la délivrance des visas et des passeports pour ses gouvernements clients.

L’Italie ouvre un centre de services consulaires à Tindouf
Le 17 mai 2023 à 14h55
Modifié le 17 mai 2023 à 14h56VFS Global gère les tâches administratives et non discrétionnaires liées à la délivrance des visas et des passeports pour ses gouvernements clients.
L’ambassadeur d’Italie en Algérie, Giovanni Polizzi, a inauguré mardi 16 mai le nouveau centre VFS à Tindouf, en présence des autorités algériennes "et de la communauté sahraouie", lit-on dans un tweet de l’ambassade d’Italie en Algérie.
Amb Pugliese inaugura il nuovo centro servizi consolari 🇮🇹 di Tindouf alle presenza delle autorità 🇩🇿 e della comunità saharawi realizzato in cooperazione con la Società @VFSGlobal pic.twitter.com/2McS2TK02v
— Italy in Algeria (@ItalyinAlgeria) May 16, 2023
VFS Global est une société d’externalisation et de services technologiques pour les gouvernements et les missions diplomatiques. La société gère les tâches administratives et non discrétionnaires liées à la délivrance des visas et des passeports pour ses gouvernements clients.
La présence de l'ambassadeur et l'annonce de la présence de la "communuaté sahraouie", montrent une nouvelle fois le tropisme algéro-polisarien du nouveau gouvernement italien, dirigé par Giorgia Meloni. L'Italie est également un gros acheteur de gaz algérien. Depuis l'accession de Meloni à la primature en octobre 2022, les deux pays multiplient les effusions publiques.
Tindouf n'étant pas un important bassin de population algérien, il est clair que l'implantation des services consulaires à Tindouf a un objectif uniquement politique.