Présentation au Roi du modèle de voiture d'un constructeur marocain et d'un prototype de véhicule à hydrogène
Le Roi Mohammed VI a présidé, le lundi 15 mai au Palais royal de Rabat, la cérémonie de présentation du modèle de voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain, deux projets novateurs qui permettront de renforcer la promotion du Label "made In Morocco" et de conforter la place du Royaume en tant que plateforme compétitive de la production automobile.
La présentation au Roi de la voiture de Neo Motors, une société détenue par des capitaux marocains, et du prototype d’un véhicule à hydrogène de la société NamX, nommé HUV (Hydrogen Utility Vehicle), souligne la volonté du Souverain d'encourager et de promouvoir les initiatives entrepreneuriales nationales pionnières et les capacités créatives, particulièrement celles de la jeunesse marocaine, que ces projets incarnent.
Ces deux initiatives industrielles s’inscrivent en droite ligne des orientations royales pour le secteur privé vers l’investissement productif, notamment dans les filières de pointe et d’avenir, et stimuler l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises dans le Royaume.
Elles viennent également consacrer la vision clairvoyante duRoi en matière de développement durable et de promotion des énergies renouvelables, particulièrement la filière émergente de l’hydrogène vert.
Neo Motors
La société Neo Motors a mis en place une unité industrielle à Aïn Aouda (région Rabat-Salé-Kénitra) pour la fabrication de véhicules automobiles destinés au marché local et à l’export, avec une capacité annuelle prévisionnelle de 27.000 unités et un taux d’intégration locale de 65%.
L’investissement total prévisionnel de ce projet s’élève à 156 millions de dirhams, et permettra à terme la création de 580 emplois.
L’homologation définitive du premier véhicule a été délivrée par l’Agence nationale de la Sécurité routière en février 2023. L’entreprise a procédé au lancement de la pré-série et envisage l’inauguration de l’unité industrielle au cours du mois de juin 2023 et le lancement de la commercialisation.
Ce projet, qui donne naissance à la première marque automobile marocaine grand public, est porté par des compétences nationales. Il s’appuie principalement sur l’écosystème d’équipementiers automobiles local développé par le Royaume.

Prototype véhicule à hydrogène NamX
Quant au prototype du véhicule à hydrogène de la société NamX, il a été conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien de référence Pininfarina. Le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains.
En effet, le modèle HUV sera alimenté en hydrogène par un réservoir central que viendront compléter six capsules amovibles, permettant de garantir une autonomie importante et de faciliter la recharge hydrogène en quelques minutes.
Ce projet pilote inscrit résolument le Maroc dans la dynamique à l’œuvre au niveau mondial, consistant à développer de nouvelles formes de transport alliant efficacité et respect de l’environnement.
A cette occasion, le Roi Mohammed VI a décoré du Wissam Al Kafaa Al Fikria, MM. Nassim Belkhayat, fondateur, président directeur général de la société Neo Motors, et Faouzi Annajah, président et fondateur de la société NamX.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.
à lire aussi
Article : Driss Benhima : « Le Maroc ne bouge que quand il a atteint un mur »
Ancien ministre, ancien wali, ancien patron de l'Office national de l'électricité (ONE) et de Royal Air Maroc, Driss Benhima a livré, au micro du 12/13 de Médias24, une lecture sans concession des réformes marocaines des vingt dernières années. Open Sky, secteur électrique, éducation, diaspora, rôle de l'État, partis politiques... il détaille ce qui a marché et ce qui a échoué.
Article : T2S Group Holding obtient le visa de l’AMMC pour une IPO de 1,1 MMDH
T2S Group Holding s’introduit en Bourse de Casablanca. L’AMMC a visé le prospectus relatif à l’opération, qui portera sur un montant maximal de 1,1 milliard de dirhams. Combinant augmentation de capital et cession d’actions, celle-ci sera réalisée au prix de 223 DH par action.
Article : Lundi 6 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Ce lundi 6 juillet 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]
Article : Les prévisions météo pour ce lundi 6 juillet
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 6 juillet, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps demeurant chaud à localement très […]
Article : Coupe du monde 2026. Pourquoi le Maroc a peiné en début de match contre le Canada
Avant de prendre le dessus sur leurs adversaires, les Lions de l’Atlas ont été gênés dans leurs ressorties de balle, en particulier lors du premier quart temps du huitième de finale contre le Canada, samedi 4 juillet. La lenteur de leurs transmissions et le pressing orienté des Canadiens n’y sont pas étrangers.
Article : Maroc-France : RAM mobilise 12 vols spéciaux pour accompagner les supporters
Le dispositif Casablanca-Boston prévoit 3.600 sièges en gros-porteurs, avec des billets à 10.000 DH mis en vente depuis dimanche 5 juillet au soir pour le quart de finale du 9 juillet.