Forsa : le financement se fait attendre

Mustapha Baitas a admis qu'il y avait un retard au niveau des versements des prêts accordés dans le cadre du programme Forsa. Six institutions de financement seront sélectionnées pour accompagner 13.500 bénéficiaires du programme, pour un montant de 90,72 millions de DH.

Forsa : le financement se fait attendre

Le 11 mai 2023 à 17h04

Modifié 11 mai 2023 à 17h23

Mustapha Baitas a admis qu'il y avait un retard au niveau des versements des prêts accordés dans le cadre du programme Forsa. Six institutions de financement seront sélectionnées pour accompagner 13.500 bénéficiaires du programme, pour un montant de 90,72 millions de DH.

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire à l'issue du Conseil de gouvernement de ce jeudi 11 mai, le porte-parole du gouvernement a admis qu'il y avait un retard au niveau des versements des prêts accordés dans le cadre du programme Forsa.

Mustapha Baitas a toutefois assuré que ces financement seraient débloqués dans les prochains jours et versés aux organismes de microcrédit chargés de les transférer aux bénéficiaires du programme.

Six institutions de financement pour accompagner 13.500 bénéficiaires

En parallèle, la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT) va sélectionner les institutions de financement qui vont accompagner 13.500 bénéficiaires éligibles au programme Forsa au niveau des 12 régions du Royaume.

Au total, six institutions seront sélectionnées pour l'accompagnement, et ce, pour un montant global de 90,72 millions de DH. Ces six institutions seront sélectionnées le lundi 29 mai, à l suite d'un appel d'offres lancé par la SMIT.

Les six institutions devront réaliser les quatre missions suivantes :

- Mission 1 : instruction des demandes de financement et accompagnement à la sélection des bénéficiaires du programme.

- Mission 2 : octroi des financements (prêt d’honneur et subvention).

- Mission 3 : suivi post-financement des bénéficiaires.

- Mission 4 : remboursement et/ou recouvrement des échéances et restitution des fonds à la SMIT.

Par ailleurs, les indicateurs de performance imposés par la SMIT et relatifs à la réalisation de ces missions sont les suivants :

- Le délai global maximal de traitement des dossiers pour passage en comité de financement et de validation du rapport de solvabilité est de 3 jours.

- Le délai maximal de signature du contrat est de 5 jours à partir de la validation de l’engagement par la SMIT.

- Le délai maximal d’appel à fonds après signature du contrat est de 3 jours.

- Le délai maximal de déblocage, par virement, des fonds aux porteurs de projets, après réception des fonds de la SMIT, est de 3 jours.

- Le délai maximal de renseignement, au niveau du système, des justificatifs de paiement après virement au bénéficiaire est de 3 jours.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.