“Hlib Bladi”, un projet de plus de 10 MDH pour assurer une production laitière durable

Centrale Danone lance la deuxième phase du programme. “Hlib Bladi” promeut l’accompagnement financier et technique des éleveurs, afin d'assurer une souveraineté laitière dans un secteur particulièrement éprouvé par la baisse de production, conséquence de la perte de 20% du cheptel bovin laitier. Le gouvernement va accorder des subventions aux éleveurs de l'ordre de 6.000 DH par vêle.

“Hlib Bladi”, un projet de plus de 10 MDH pour assurer une production laitière durable

Le 7 mai 2023 à 7h12

Modifié 7 mai 2023 à 17h30

Centrale Danone lance la deuxième phase du programme. “Hlib Bladi” promeut l’accompagnement financier et technique des éleveurs, afin d'assurer une souveraineté laitière dans un secteur particulièrement éprouvé par la baisse de production, conséquence de la perte de 20% du cheptel bovin laitier. Le gouvernement va accorder des subventions aux éleveurs de l'ordre de 6.000 DH par vêle.

En étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture, Centrale Danone lance la deuxième phase du programme "Hlib Bladi", dont le coup d’envoi a coïncidé avec la 15e édition du Salon international de l’Agriculture, qui se tient du mardi 2 au dimanche 7 mai 2023 à Meknès.  

Pour le département de tutelle, les défis de la filière lait représentent un enjeu majeur. Redouane Arrach, secrétaire général du département de l'Agriculture, a annoncé à l'occasion de la présentation dudit programme "qu'en plus des différentes incitations mises en place, le gouvernement subventionnera les éleveurs à hauteur de 6.000 DH par tête de vêle".

Après la première phase d’accompagnement, qui a concerné 30 centres de collecte regroupant 1.600 éleveurs issus de la région de Chaouia, la seconde phase du programme "Hlib Bladi", d’un budget de 10 MDH, cible 10.000 éleveurs regroupés au sein de 170 centres de collecte sur un périmètre étendu.

"En plus de la région de Chaouia, de nouveaux centres de collecte sont prévus cette année dans la zone de Doukkala, ainsi que dans d'autres bassins laitiers pour les années suivantes", précise Nathalie Alquier, PDG de Centrale Danone. "La première phase nous conforte dans notre décision de porter le nombre des bénéficiaires de 1.600 à 10.000 petits éleveurs, à compter de cette année."

Entre 40 et 50 millions de dirhams d'investissement 

Le programme "Hlib Bladi", ambitionne de développer la production laitière du Royaume, à travers la consolidation d’un modèle d’élevage durable, d’où la nécessité d’encadrer les petits éleveurs, acteurs clés du secteur laitier dans le Royaume. 

Cette initiative assure ainsi aux éleveurs laitiers un accès continu au service de financement, un approvisionnement en intrants et équipements, tout en encourageant les pratiques agricoles régénératives et la numérisation des outils.

"Grâce à ce programme, plusieurs petits producteurs laitiers ont vu leurs performances de production se multiplier par trois et parfois par quatre", indique Centrale Danone. Des résultats qui ne sont pas le fruit du hasard, mais la récompense d’un travail d'accompagnement de longue haleine. 

Cet accompagnement des petits éleveurs dans le cadre du programme "Hlib Bladi" s’articule autour de trois axes : social, économique et environnemental. Concernant le volet social, le programme poursuit les objectifs suivants :

- renforcer les capacités des éleveurs à travers l’accompagnement continu et des formations aux principes de gestion de l’élevage laitier ; 

- faire des coopératives des lieux d’encadrement et d’offres de service au profit des éleveurs ;

- accompagner les jeunes pour développer l’auto-entrepreneuriat et préparer la relève ;

- encourager l’éducation des enfants des éleveurs. 

Sur le plan économique, il s'agit d'améliorer la rentabilité de la petite exploitation laitière et les conditions de vie des éleveurs, ainsi que les pratiques, les équipements et les infrastructures, aussi bien au niveau des fermes, des champs que des centres de collecte de lait (CCL).

En sus, le programme "encourage la production locale des aliments de bétail et améliore la génétique et la santé du cheptel", précise Centrale Danone.

D'un point de vue environnemental, le programme s'appuie sur le recyclage des déchets et l'utilisation des énergies renouvelables. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.