SIAM 2023 : lancement des premières alliances productives au Maroc, un nouveau modèle pour les petits producteurs

La mise en place d’un projet d’alliances productives vise à introduire une nouvelle génération d’organisations agricoles, couvrant à la fois les volets économiques et sociaux.

SIAM 2023 : lancement des premières alliances productives au Maroc, un nouveau modèle pour les petits producteurs

Le 5 mai 2023 à 10h54

Modifié 5 mai 2023 à 11h00

La mise en place d’un projet d’alliances productives vise à introduire une nouvelle génération d’organisations agricoles, couvrant à la fois les volets économiques et sociaux.

En marge du Salon international de l’Agriculture tenu à Meknès (du 2 au 7 mai), le ministère de l’Agriculture a posé les premiers jalons d’une nouvelle génération d’organisation agricole, le mercredi 3 mai, à travers la signature de quatre conventions-cadres de partenariat portant sur des "alliances productives".

Ces conventions ont été signées par le département de l’Agriculture, représenté par l’Agence pour le développement agricole (ADA), ainsi que quatre partenaires commerciaux. Un quatuor composé de Marjane Holding et des sociétés Nectarome Marrakech, Verde Orto et VMM (Vinaigrerie Moutarderie du Maroc).

L’approche "alliance productive" a pour objectif de promouvoir le partenariat entre un groupement de petits producteurs et un acheteur, avec l’appui de l’Etat. Un objectif tributaire de la mise en œuvre de plans d’affaires élaborés, "afin de mieux répondre aux exigences des acheteurs, et ce, dans le cadre d’accords commerciaux clairs et bien définis", indique un communiqué du ministère de l'Agriculture. 

Ainsi, les producteurs bénéficieront d’un accès à des marchés plus rémunérateurs et à haute valeur ajoutée, capables d’absorber de plus grandes quantités de produits que les marchés traditionnels. Il s'agit aussi de contourner la perte de valeur liée aux multiples intermédiaires dans certaines filières. 

"Cette approche offre une augmentation des revenus des producteurs impliqués grâce à la hausse des flux de commercialisation des produits agricoles, ce qui converge parfaitement avec la nouvelle vision de la Stratégie agricole nationale et fut l’une des principales motivations d’adoption de ce nouveau modèle organisationnel", assure le département de l’Agriculture. 

A titre d'exemple, Nectarome Marrakech commercialise des produits naturels tels que l'argan, l'eau d'oranger, l'eau de rose, du savon noir, des masques de visage aux algues etc...

Par ailleurs, la signature de ces conventions intervient parallèlement "au développement de l’agrégation agricole afin de démultiplier les moyens permettant l’atteinte des objectifs fixés, notamment en matière de regroupement des petits producteurs pour un meilleur accès au marché", ajoute la même source.  

Dans ce cadre, l’ADA a lancé un projet pilote d’alliances productives relatif au Programme de renforcement des chaînes de valeur agroalimentaires, financé par la Banque mondiale. Ce projet implique une dizaine d’alliances productives entreprises par 16 coopératives, regroupant 728 producteurs, dont 296 femmes œuvrant dans différentes filières : 

- le maraîchage ; 

- l’arboriculture (pommier et noyer) ; 

- les cultures biologiques ; 

- les légumineuses ; 

- le cumin, l’argan, le miel et le lait (fromage).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: INDICATEURS TRIMESTRIELS T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.