Industrie : le Maroc doit devenir un pays de “best solution” (Ryad Mezzour)

Selon le ministre de l’Industrie et du commerce, en 15 ans, le Maroc est passé d’un pays attractif par un coût de main d’œuvre relativement faible (low cost) à un pays best cost. L'ouverture d'une nouvelle ère industrielle place la barre haut.

Industrie : le Maroc doit devenir un pays de “best solution” (Ryad Mezzour)

Le 29 avril 2023 à 13h35

Modifié 29 avril 2023 à 13h35

Selon le ministre de l’Industrie et du commerce, en 15 ans, le Maroc est passé d’un pays attractif par un coût de main d’œuvre relativement faible (low cost) à un pays best cost. L'ouverture d'une nouvelle ère industrielle place la barre haut.

L’un des temps attendus de la 5e édition de l’Industry Meeting Days Morocco qui se déroule à Tanger, du 28 au 29 avril 2023, sous le thème "Investissement industriel, moteur de création d’emplois et de la prospérité", a été l’intervention de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce. Au sujet du bilan des différentes stratégies industrielles ayant permis au Royaume de se positionner sur des métiers et spécialisations hautement technologiques, le ministre explique en substance: «Aujourd’hui, près de 87% de la valeur des exportations du Maroc concernent des produits manufacturés. Ce qui constitue une performance bien supérieure à celle de plusieurs pays dits industrialisés».

Au registre des données factuelles, le ministre a rappelé que la valeur des exportations de produits industriels est passée de 159 MMDH en 2013 à 370 MMDH à fin 2022. En termes de création d’emplois (inscrits à la CNSS), le secteur industriel qui employait près de 300.000 personnes en 2013, est pourvoyeur de près d'un million de  postes de travail en 2022, selon le ministre.

De l’avis de Ryad Mezzour, ces quelques chiffres confortent les grandes avancées du Maroc sur le front industriel. Notons que le ministère du Commerce et de l'industrie se penche d’ores et déjà sur la déclinaison de la «nouvelle ère industrielle portée vers et par la notion de souveraineté», indiquée par le Souverain et annoncée lors de la première Journée nationale de l’Industrie qui s’est tenue le 29 mars 2023 à Casablanca.

La transformation qualitative s’est opérée

Selon le patron du Département de l’industrie, en 15 ans, le Maroc est passé d’un pays attractif par un coût de main d’œuvre relativement faible (low cost) à un pays best cost. « Aujourd'hui, le tissu industriel local arrive à se conformer au niveau de qualité et de process supérieurs des investisseurs japonais, coréens, chinois, américains et européens. Et ce, grâce à la qualité des ressources humaines dont regorge le Maroc», explique le ministre fraichement rentré du Japon. En se référant aux Hautes Orientations du Souverain, Ryad Mezzour a indiqué que le Maroc doit, au cours des années à venir, s’imposer comme un bastion de «best solution». En clair, le Maroc est appelé à être un pays offrant les meilleures solutions industrielles au niveau mondial. « Par exemple, dans le domaine de l’hydrogène, en se fixant des objectifs précis, le pays devrait être en mesure de proposer les meilleures solutions en la matière », soutient le ministre.

En définitive, il convient de rappeler que le gouvernement s’est fixé l’ambitieux objectif de créer 1 million d’emplois sur 5 ans dont 400.000  dans le secteur industriel. D’après Ryad Mezzour, à date d’aujourd’hui, plus de 100.000 emplois industriels ont déjà été créés au niveau national depuis le nouveau mandat gouvernemental.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.