Des températures hors norme pour un mois d'avril, baisse des températures à partir de samedi

Le Maroc a enregistré au cours de la semaine du 24 avril des températures supérieures de 5 à 12 degrés par rapport aux normales de saison. Plusieurs villes du Royaume ont battu leur record pour ce mois d'avril.

Des températures hors norme pour un mois d'avril, baisse des températures à partir de samedi

Le 28 avril 2023 à 16h58

Modifié 28 avril 2023 à 17h14

Le Maroc a enregistré au cours de la semaine du 24 avril des températures supérieures de 5 à 12 degrés par rapport aux normales de saison. Plusieurs villes du Royaume ont battu leur record pour ce mois d'avril.

La canicule bat son plein au Maroc alors que nous sommes encore au printemps. Les températures ont augmenté au cours de la semaine du 24 avril, en particulier dans le Sud, le centre et les régions intérieures où les températures enregistrées ont été supérieures de 5 à 12 degrés par rapport aux normales de saison, apprend Médias24 auprès de la Direction générale de la météorologie (DGM).

Des températures extrêmes, atteignant 42 degrés à Sidi Slimane, 41 degrés à Marrakech et à Taroudant, 40 degrés à Settat et 39 degrés à Béni Mellal, ont été observées le jeudi 27 avril, battant le record mensuel du mois d'avril, précise la DGM.

Une dépression saharienne à l'origine de la canicule

Selon la DGM, la vague de chaleur du 24 avril est due à l'activité d'une dépression thermique saharienne qui a favorisé la formation d'une masse d'air chaud et sec provenant du Grand Sahara, contribuant ainsi à l'augmentation des températures dans la plupart des régions du pays, en particulier dans les régions du Sud, du centre et de l'intérieur du pays.

La masse d'air chaud et sec, formée à la suite de la dépression thermique saharienne, a en effet migré vers le nord du pays et s'est étendue jusqu'au sud de l'Europe, en particulier dans le sud de l'Espagne et du Portugal, souligne la DGM.

Baisse progressive des températures à partir de ce samedi 

La DGM prévoit la poursuite de la vague de chaleur ce vendredi 27 avril, dans le Sud, l'Est, les régions intérieures ainsi que dans les plaines atlantiques du Nord et du centre.

Les températures commenceront à baisser progressivement dès le samedi 29 avril, selon les prévisions de la DGM, à l'ouest du pays. Le temps restera relativement chaud ce week-end dans le Sud, le centre et les régions intérieures du Maroc. Des nuages instables se formeront dans les montagnes de l'Atlas et à l'est du pays donnant lieu parfois à des averses orageuses, conclut la Direction générale de la météorologie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.