Série d'entretiens de Nasser Bourita à Rabat

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a tenu une série d’entretiens le mardi 25 avril 2023 à Rabat, avec la présidente l’Assemblée nationale de la République d’Angola, le président de la Chambre des députés de la République dominicaine, la coordinatrice américaine pour la Coopération atlantique et la ministre congolaise de l’Environnement.

Série d'entretiens de Nasser Bourita à Rabat

Le 26 avril 2023 à 13h02

Modifié 26 avril 2023 à 13h02

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a tenu une série d’entretiens le mardi 25 avril 2023 à Rabat, avec la présidente l’Assemblée nationale de la République d’Angola, le président de la Chambre des députés de la République dominicaine, la coordinatrice américaine pour la Coopération atlantique et la ministre congolaise de l’Environnement.

Nasser Bourita s’est entretenu avec la présidente de l’Assemblée nationale de la République d’Angola, Carolina Cerqueira.

Dans ce cadre, plusieurs questions d’intérêt commun ont été abordées, notamment les moyens à même de renforcer la coopération entre le Maroc et la République d’Angola, l’instauration de la paix sur le continent africain et le développement des pays africains.

Dans une déclaration à la presse, Carolina Cerqueira a souligné l’importance de consolider les relations entre les deux pays en matière de formation, d’éducation, de fertilisants et de médicaments, notant la nécessité de la concertation en faveur de la promotion de la paix dans la région africaine, en vue de construire une Afrique capable d’impulser le développement de ses pays.

Renforcer les relations diplomatiques entre la République dominicaine et le Maroc

Nasser Bourita a également tenu des entretiens avec le président de la Chambre des députés de la République dominicaine, Alfredo Pacheco Osaria.

Cette rencontre a été l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales.

"Nous sommes convenus, nous les députés de la République dominicaine, de pouvoir avancer sur des thèmes extrêmement importants, notamment la réactivation d’une commission mixte pour le développement des relations, mais aussi la préparation de la célébration des 60 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la République dominicaine et le Maroc", a déclaré M. Pacheco, qui était accompagné d’une délégation parlementaire.

Il a également affirmé que plusieurs mesures seront prises pour renforcer les relations entre les deux pays et qu’un processus de coopération sera mis en place.

Coopération atlantique : entretien avec la coordinatrice américaine

Le ministre a également reçu la coordinatrice américaine pour la Coopération atlantique, Jessica Lapenn. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, Mme Lapenn a rappelé la tenue de la réunion ministérielle des Etats Africains Atlantiques, en juin à Rabat.

"Nous sommes au Maroc pour des concertations dans une volonté de tirer les leçons de l’expérience marocaine en matière de leadership en Atlantique", a-t-elle ajouté.

"Nous œuvrons avec le Maroc en vue de faire de l’Atlantique une zone d’opportunités et pour se rassembler en tant que communauté de l’Atlantique, pour l’Atlantique", a ajouté la responsable américaine.

Un message écrit destiné au Roi de la part du président congolais

La même journée, Nasser Bourita a reçu la ministre congolaise de l’Environnement, du développement durable et du bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, coordinatrice de la Commission climat du Bassin du Congo, porteuse d’un message écrit au Roi Mohammed VI de la part du président Denis Sassou Nguesso.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, Mme Soudan-Nonault a indiqué que sa visite au Maroc s’inscrit dans le cadre de la préparation du sommet des trois bassins forestiers mondiaux prévu en octobre prochain à Brazzaville.

La ministre congolaise a affirmé que le sommet de Brazzaville des trois bassins de la biodiversité africaine mondiale va permettre de "nous inscrire dans la dynamique de l’accord de Paris".

La réunion de Brazzaville portera également sur le bassin d’Amazonie et de Bornéo-Mékong en Asie du Sud-Est, qui représentent 80% de la biodiversité mondiale, a-t-elle fait savoir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Résultats Financiers au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.