Marathon des sables : Mohamed El Morabity se hisse à la 1re place de la troisième étape
Le Marathon des sables dévoile les résultats de la deuxième et troisième étape. Mohamed El Morabity se hisse à la 1re place tandis que, du côté féminin, Ragna Debats se maintient à la tête du podium.
Après le grand-frère Rachid El Morabity, qui a remporté la première étape la veille, c’est le cadet Mohamed El Morabity qui s’est imposé à l’issue de la deuxième étape, disputée lundi entre les localités d'Oued Tijekht, dans la province d’Errachidia. Mohamed El Morabity a parcouru l’étape de 31,7 km en 2 h 29 min 3 sec, suivi 33 secondes plus tard par son frère aîné, Rachid El Morabity, et 38 secondes plus tard par Aziz Yachou.
Après sa victoire hier à l’issue de la deuxième étape, Mohamed El Morabity s’est imposé de nouveau, ce mardi 25 avril, en se classant 1er au terme de la 3e étape.
Le Marocain est arrivé à bout du parcours de 34,4 km, entre Jebel El Otfal et Jebel Zireg (province d’Errachidia), après une chevauchée fantastique de 2 h 30 min 20 sec. Et comme lors de l’étape de lundi, c’est son grand frère Rachid El Morabity qui s’est classé 2e, mais avec un retard plus important : 3 min 27 secondes aujourd’hui contre 33 secondes hier.
Rachid El Morabity était talonné par le seul véritable adversaire de la fratrie dans cette course, Aziz Yachou en l’occurrence, qui a terminé 3e avec seulement 2 secondes de retard.
Au terme des trois premières étapes, Mohamed El Morabity se hisse à la 1re place du classement général avec environ 1 min d’avance sur son aîné, Rachid, et moins de 2 min sur Aziz Yachou.
Au féminin, 3 sur 3 pour Ragna Debats, Aziza El Amrany reste 3e
Chez les femmes, la Néerlandaise Ragna Debats continue d’imposer sa discipline de fer à ses poursuivantes. Après avoir gagné les deux premières étapes, elle s’est de nouveau imposée au terme de la troisième étape, qu’elle a parcourue en 3 h 29 min 37 sec.
À l’image des deux premières étapes, c’est la Française Maryline Nakache qui est arrivée 2e de cette troisième étape au bout de 3 h 41 min 4 sec, soit avec un retard de 12 min 7 sec sur Ragna Debats.
La Marocaine Aziza El Amrany ferme le podium de cette étape, qu’elle a parcourue en 3 h 42 min 36 sec.
Ragna Debats conserve la tête du classement général féminin, avec une avance assez confortable de plus de 40 min sur Maryline Nakache, et de plus de 1 h 17 min sur Aziza El Amrany.
Par ailleurs, 125 coureurs ont jusque-là abandonné la course, 31 lors de la première étape et 94 au cours de la deuxième étape. La 4e étape, l’emblématique parcours du Marathon des sables, sera disputée le mercredi 26 avril, entre Jebel Zireg et le village de Jdaid, sur une distance de 90 km.
à lire aussi
Article : Des vols spéciaux supplémentaires à destination de Boston et New York pour soutenir les Lions de l'Atlas
Face à la forte demande suscitée par les vols spéciaux lancés entre Casablanca et Boston pour permettre aux supporters marocains d’accompagner les Lions de l’Atlas en quarts de finale de la Coupe du monde 2026, Royal Air Maroc renforce son programme avec l’ajout de vols spéciaux supplémentaires vers Boston et New York.
Article : CIH Bank prépare la construction de son futur siège à Casablanca Finance City
La banque a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les équipes chargées de concevoir un immeuble de grande hauteur d’environ 25.720 m², avec un concours doté de quatre prix d’un million de dirhams chacun.
Article : Onze mètres, deux hommes et une formule mathématique : la science cachée des penalties
Souvent qualifiée de "loterie" par les perdants et de "destin" par les vainqueurs, la séance de tirs au but est en réalité l'un des exercices les plus étudiés par la science du sport. Entre théorie des jeux, biomécanique et guerre psychologique, plongée dans les rouages d'un face-à-face millimétré.
Article : Blanchiment : appartements, sociétés, comptes bancaires… la chasse au patrimoine criminel au révélateur (2/2)
Après avoir décrypté la méthode des juges pour traquer l'argent sale, Médias24 s'intéresse au patrimoine qu'ils décident de confisquer. Trafic de drogue, traite des êtres humains, fraude ou corruption... dans les affaires de blanchiment de capitaux, les décisions de justice montrent que les biens confisqués reflètent souvent l'économie criminelle qui les a financés.
Article : Botola : Benjdida atteint les 20 buts, une première depuis 1990
Meilleur réalisateur du championnat avec deux penalties seulement, l’attaquant du MAS a inscrit la moitié des buts du nouveau champion du Maroc, loin devant Baba Ilou et Dahmani.
Article : Une lecture du programme du RNI : les plus et les moins
Le RNI présente un programme social dense, chiffré, ambitieux. Voici notre lecture, avec les PLUS et les MOINS.