L’opération Marhaba 2023 prévoit la digitalisation de plusieurs services douaniers

Une application digitale est actuellement en phase de test au niveau des services douaniers de Tanger Med. Elle permettra de faciliter plusieurs procédures douanières lors de l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger "Marhaba 2023".

Marhaba 2018

L’opération Marhaba 2023 prévoit la digitalisation de plusieurs services douaniers

Le 25 avril 2023 à 18h11

Modifié 25 avril 2023 à 18h42

Une application digitale est actuellement en phase de test au niveau des services douaniers de Tanger Med. Elle permettra de faciliter plusieurs procédures douanières lors de l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger "Marhaba 2023".

L'administration des douanes prévoit d'introduire une nouvelle dose de digitalisation, cette fois-ci à l'occasion de l'opération d'assistance pour le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) pour la période estivale, plus connue sous le nom de l'opération "Marhaba".

Mis en place en collaboration avec Tanger Med, ce service permettra d'effectuer la déclaration douanière, l'enregistrement du véhicule et l'obtention de l'admission temporaire du véhicule de manière digitale, afin de faciliter et de raccourcir le temps de l'opération de transit, apprend Médias24 de source proche du dossier.

Les MRE pourront, à travers une simple procédure, prendre une photo du passeport, une photo de la carte grise et s'enregistrer à travers une plateforme connectée au système de dédouanement "BADR" (Base automatisée des douanes en réseau). L'administration temporaire du véhicule est délivrée de manière digitale, signée électroniquement à travers un QR code.

A l'arrivée à la frontière marocaine, des couloirs équipés de caméras seront capables de lire la plaque de la voiture, de vérifier si le véhicule a déjà obtenu son autorisation temporaire et de lever la barrière automatiquement.

Les interactions avec les douaniers seront réduites, permettant à ces derniers d'alléger leur charge de travail. Le transit en sera également facilité pour les MRE, qui bénéficieront d'un gain de temps et éviteront des procédures encombrantes.

Un service de déclaration digitalisée y sera aussi disponible. Tout ce qui est à déclarer pourra se faire sur l'application. Cela permettra aux douanes de mieux s'organiser, de manière à avoir des couloirs dédiés pour les différents types de produits sensibles : drones, armes à feu pour la chasse, marchandises, devises, bijoux, etc.

La solution est actuellement en phase de test. S'en suivra une phase d'installation des équipements avant que le lancement ne se fasse cet été à l'occasion de l'opération Marhaba 2023.

La solution sera disponible sur la plateforme Wraqi

Ces services seront disponibles sur la plateforme Wraqi, qui offre des solutions de dématérialisation de la légalisation de la signature et de la copie conforme, aujourd'hui opérationnelle en phase pilote à Casablanca Finance City (CFC), en attente de sa généralisation.

La plateforme Wraqi, qui ambitionne de digitaliser les procédures et l'obtention des papiers administratifs, a été lancée par la Marocaine des e-services (filiale d'Algo Consulting), en collaboration avec plusieurs institutions publiques telles que la Poste, Barid Media, l'Agence du développement digital (ADD), le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, la Direction générale des collectivités territoriales, la Direction générale de la sécurité nationale, l'Administration des douanes, CFC, la Commune de Fès et la Commune de Casablanca, à travers Casa Prestations.

La startup marocaine est connue pour avoir remporté plusieurs prix et distinctions à l'international. En 2015, elle a été classée 4e lors du Startup Istanbul, l'un des plus célèbres événements de la scène startups dans la région MENA. La même année, elle avait été sélectionnée par le réseau mondial de startups Endeavor parmi les 1.100 startups au plus fort impact.

La startup s'était également distinguée en participant de façon bénévole à l'effort national anti-Covid, en partenariat avec le ministère de la Santé, notamment sur la gestion du parcours de tests et de l'inventaire des médicaments.

Wraqi.ma : tout savoir sur la plateforme qui facilite les procédures administratives

Voici le bilan de l’opération Marhaba 2022

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.