Baisse significative du prix de la tomate ronde

En cette fin du mois de Ramadan, la consommation nationale de tomate ronde, celle qui est prisée des Marocains, est moins importante qu’auparavant. Par conséquent, les prix de vente au gros et au détail ont tendance à baisser. Au grand dam des agriculteurs.

Baisse significative du prix de la tomate ronde

Le 24 avril 2023 à 15h55

Modifié 24 avril 2023 à 16h32

En cette fin du mois de Ramadan, la consommation nationale de tomate ronde, celle qui est prisée des Marocains, est moins importante qu’auparavant. Par conséquent, les prix de vente au gros et au détail ont tendance à baisser. Au grand dam des agriculteurs.

Ces derniers jours, le prix de vente de la tomate ronde au détail et au gros a été divisé par deux par rapport au début du mois de Ramadan. Pour la première fois depuis le mois de janvier 2023, le prix de vente au kilo dans la région Souss-Massa est compris entre 4 et 7 DH.

Medias24
Medias24

Au marché d’Inezgane, la caisse de tomate ronde, d’une trentaine de kilos, se vend entre 60 et 70 DH, "parfois même à 50 DH", souligne Abdelaziz Maanouni, président de l’Association Chtouka des producteurs agricoles. Plusieurs facteurs expliquent cette importante baisse des prix. 

A commencer par une "demande beaucoup moins importante pour la tomate ronde lors de la dernière semaine de Ramadan", indique notre interlocuteur; "alors qu’en parallèle, l’approvisionnement du marché tourne à plein régime car la dernière vague de chaleur a favorisé le mûrissement et la production de tomate", poursuit-il. En clair, l’offre est plus importante que la demande. Ce déséquilibre a participé à la baisse des prix. 

Si le président de l’Association Chtouka des producteurs agricoles ne doute pas du soulagement et de la satisfaction des consommateurs face à ces tarifs revus à la baisse, il n’en reste pas moins préoccupé par la situation des agriculteurs.

"Le prix moyen de vente d’un kilo de tomates au niveau du marché local (marché de gros d'Inezgane, ndlr) est compris entre 1,68 DH et 2 DH, alors que son coût de revient avoisine les 4,50 DH/kilo", insiste Abdelaziz Maanouni. 

D’après l’Association marocaine des producteurs et exportateurs des fruits et légumes, les charges pour produire un hectare de tomates rondes sous serre en plein sol sont d’environ 780.000 DH TTC.

Les petits agriculteurs dans l’expectative 

"Nous essayons de trouver des solutions afin d’assurer une production en grande quantité pour les prochaines années, mais avec des prix de vente aussi bas, nous allons à rebours de cet objectif", regrette Abdelaziz Maanouni, qui craint désaffection des petits agriculteurs à l’égard de la culture de tomates rondes.

"En principe, pour que les producteurs réussissent à rentabiliser leurs cultures de tomates rondes, il faudrait que le prix de la cagette ne descende pas en dessous de 120 DH tout au long de la campagne agricole", souligne M. Maanouni.  

Dans le cas contraire, ce sont les petits agriculteurs qui en souffrent. Ces derniers "alimentent le marché d’Inezgane. Et aux tarifs actuels, ils ne pourront même pas amortir leurs frais. A l’avenir, il sera de plus en plus difficile de convaincre ces agriculteurs de poursuivre dans une culture qui n’est pas rentable", ajoute-t-il.  

"Qui plus est, les caisses de tomates étaient déjà vendues entre 50 et 70 DH dans le marché de gros d’Inezgane, lors des mois d’octobre, novembre et décembre", conclut notre interlocuteur.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative au 02/01/2024 de l'OPCI « AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.