Accord entre pharmaciens et ministère de la Santé : grève désamorcée et engagements

Les représentants des pharmaciens se sont réunis avec le ministère de la santé ce samedi 15 avril. La rencontre s'est soldée par la signature d'un accord entre les syndicats et la tutelle, une signature un samedi sous la pression de la grève nationale des pharmaciens. Détails.

Accord entre pharmaciens et ministère de la Santé : grève désamorcée et engagements

Le 15 avril 2023 à 17h39

Modifié 17 avril 2023 à 7h29

Les représentants des pharmaciens se sont réunis avec le ministère de la santé ce samedi 15 avril. La rencontre s'est soldée par la signature d'un accord entre les syndicats et la tutelle, une signature un samedi sous la pression de la grève nationale des pharmaciens. Détails.

Après des semaines de tensions et une grève nationale, les représentants des pharmaciens se sont réunis avec les responsables du ministère de la santé ce samedi 15 avril, annonce un communiqué du département de Khalid Ait Taleb.

La rencontre présidée par le chef de cabinet du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Hicham Rahil, en présence de directeurs centraux du ministère, s'est clôturée par la signature d'un accord visant à désamorcer les tensions dans le secteur de la pharmacie.

Le ministère explique dans un communiqué que le dialogue sectoriel entre le ministère de la Santé et les syndicats nationaux des pharmaciens a abouti à un accord sur plusieurs points, notamment la prédisposition du ministère de tutelle à étudier la mise en œuvre du projet de loi n° 98-18 relatif à l'ordre des pharmaciens.

Il a également été convenu de l'importance d'associer les pharmaciens à tous les projets en cours de mise en œuvre concernant le secteur de la pharmacie.

Par ailleurs, le ministère s'est engagé à veiller au suivi des différents intervenants du secteur de la santé afin de respecter le parcours légal des médicaments conformément aux dispositions de la loi 17-04.

L'accord stipule également la nécessité de mettre la loi-cadre pour les compléments alimentaires dans le circuit législatif dans un avenir proche, et de définir un cadre légal pour la fixation des prix des dispositifs médicaux tout en veillant au respect du parcours légal pour la délivrance des dispositifs médicaux stériles, en plus de réguler le parcours légal des médicaments vétérinaires et d'étudier la possibilité de mettre en œuvre le droit de substitution des médicaments.

Les parties ont également convenu de revoir le modèle économique des pharmacies en effectuant des benchmark internationaux pour établir de nouvelles missions pour les pharmacies nationales, à l'instar de ce qui se fait dans les pays avancés.

Les syndicats se sont engagés à travailler avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale pour mettre en œuvre le chantier de protection sociale et soumettre leurs propositions pour préserver la pérennité des caisses d'assurance et faciliter l'accès des citoyens aux médicaments.

Dans la soirée, les syndicats des pharmaciens ont publié à leur tour un communiqué (ci-dessous), confirmant l'existence d'un accord écrit paraphé par les deux parties et dont l'application concrète commencera après le mois de ramadan, dans le cadre d'une commission mixte:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.