img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Conjoncture. Le HCP prévoit une inflation de 9,4% au 1er trimestre 2023

Dans sa note trimestrielle de conjoncture publiée ce jeudi 6 avril, le Haut-Commissariat au plan (HCP) prévoit un taux d’inflation de 9,4% au premier trimestre 2023, contre 4% au premier trimestre 2022.

Conjoncture. Le HCP prévoit une inflation de 9,4% au 1er trimestre 2023
Par
Le 6 avril 2023 à 10h15 | Modifié 6 avril 2023 à 14h25

Dans cet article, lusage du conditionnel par le HCP est destiné à marquer le doute car il sagit de prévisions et destimations.

Au premier trimestre 2023, les pressions inflationnistes se seraient accentuées, avec une hausse des prix à la consommation de 9,4%, au lieu de +8,3% au trimestre précédent et +4% un an plus tôt [cela peut signifier une légère décélération en mars, à 9,2% au lieu de 10,1% en février 2023, ndlr].

C’est au niveau des prix de la composante alimentaire que ces pressions se seraient le plus manifestées, avec une hausse historique de +18,2% [20,8% pour le seul mois de février, ndlr], tandis que les prix des produits non-alimentaires auraient augmenté de 3,5%.

Le maintien à des niveaux élevés à la fois des prix des produits alimentaires frais (+2,4 points de contribution) et hors frais (+4,4 points), sous l’effet de disponibilités plus restreintes, se serait accompagné par la revalorisation des prix des tabacs en ce début d’année, après quatre trimestres de stagnation. En particulier, la contribution à l’augmentation de l’inflation globale aurait chacune dépassé 1 point pour les légumes frais, les viandes et les huiles. Le déficit pluviométrique et le renchérissement des coûts de production (semences, aliments de bétails...) auraient négativement affecté la production de ces denrées.

La hausse de l’inflation aurait résulté également, mais à un moindre degré, d’un accroissement des prix des services de 2,1%, après +1,9% au quatrième trimestre 2022, reflétant les hausses des prix des restaurants et hôtels et des forfaits touristiques.

A l’inverse, les prix de l’énergie auraient ralenti à +7,8%, au lieu de +14% un trimestre auparavant, en raison du repli des cours internationaux du pétrole et des produits raffinés. Ceux des produits manufacturés auraient poursuivi leur progression au même rythme qu’au quatrième trimestre 2022, soit +4,4%.

L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix soumis à l’intervention de l’Etat et les produits à prix volatils et indique la tendance à moyen terme, aurait poursuivi avec vigueur son trend haussier, pour s’établir à +8,4% au premier trimestre 2023, après +7,6% au trimestre précédent et +3,5% au cours de la même période de 2022, tirée principalement par l’augmentation continue des prix de sa composante alimentaire responsable de 70% de la hausse.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 6 avril 2023 à 10h15

à lire aussi

Botola : le MAS champion du Maroc, 41 ans après son dernier sacre
Football

Article : Botola : le MAS champion du Maroc, 41 ans après son dernier sacre

Vainqueur de l’Olympique Dcheira (2-0) lors de la dernière journée, le club fassi boucle la saison avec 59 points, deux longueurs devant Berkane, au terme d’un final à quatre.

Mercato : Lille prévient l’Europe, Bouaddi ne partira pas à prix normal
Mondial2026

Article : Mercato : Lille prévient l’Europe, Bouaddi ne partira pas à prix normal

Dans un entretien publié par Eurosport avant le huitième de finale gagné par le Maroc contre le Canada, Olivier Létang décrit le milieu de 18 ans comme un profil “unique”, déjà fort de plus de 100 matchs au haut niveau. Sans fixer de prix, le président du LOSC cite les transferts d’Anderson et de Tonali pour situer la valeur de sa pépite dans les très hautes sphères du marché.

Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché
ECONOMIE

Article : Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché

Dans l’ancien, les ventes chutent sans que les prix ne cèdent vraiment. Dans le neuf, les dispositifs publics soutiennent la demande, mais ne compensent pas l’écart entre les prix proposés et les capacités d’achat. Entre les deux segments, c’est toute la chaîne du logement qui se retrouve sous tension, des ménages aux promoteurs. Décryptage.

“Green Basin”, le projet stratégique qui veut faire du port de Jorf Lasfar un hub de batteries et de carburants verts
ECONOMIE

Article : “Green Basin”, le projet stratégique qui veut faire du port de Jorf Lasfar un hub de batteries et de carburants verts

Jorf Lasfar n’est plus seulement le port des phosphates, du charbon et des grands vracs industriels. Alors que l’ANP prépare son extension, avec plus de 3.500 mètres de nouveaux quais annoncés, le site prend une autre dimension : autour de l’acide phosphorique, plusieurs projets liés aux batteries, aux électrolytes, au graphite et aux dérivés de l’hydrogène vert s’installent déjà dans son arrière-pays. Avec “Green Basin”, cette nouvelle vocation industrielle commence à trouver son débouché portuaire. Détails.

Migration : la route des Canaries recule fortement, sur fond de coopération maroco-espagnole
Quoi de neuf

Article : Migration : la route des Canaries recule fortement, sur fond de coopération maroco-espagnole

Les arrivées irrégulières en Espagne ont baissé de 32,5% au premier semestre 2026, selon le ministère espagnol de l’Intérieur, avec une chute de 67,2% aux Canaries, tandis que certains itinéraires, notamment terrestres vers les présides occupés de Sebta et Mélilia, enregistrent des hausses localisées.

Reportage. Jazzablanca : les Scorpions enflamment une soirée portée par la qualification du Maroc
CULTURE

Article : Reportage. Jazzablanca : les Scorpions enflamment une soirée portée par la qualification du Maroc

Entre la retransmission de Maroc-Canada à La Place des Lions, les concerts de José James, China Moses, Brian Jackson, Hypnotic Brass Ensemble et Mehdi Nassouli, puis l’arrivée de Scorpions sur une scène Casa Anfa à guichets fermés, Jazzablanca a vécu samedi 4 juillet une soirée à part, où la ferveur du stade a fini par se confondre avec celle du rock. Récit d’une nuit où Casablanca a vibré deux fois.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité