img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AUTOMOBILE

Renault Maroc : un taux d’intégration locale de 65,2% en 2022

Renault Group Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de sourcing local de 1,86 milliard d’euros en 2022, soit une augmentation de 40% par rapport à 2021.

Renault Maroc : un taux d’intégration locale de 65,2% en 2022
Par
Le 4 avril 2023 à 14h59 | Modifié 5 avril 2023 à 7h29

Renault Group Maroc a dévoilé, ce mardi 4 avril, ses réalisations durant l'année 2022. Le groupe a ainsi enregistré un taux d’intégration locale, hors mécanique, de 65,2%.

L’usine Renault Group de Tanger franchit la barre des 2,5 millions de véhicules fabriqués depuis son lancement, portant ainsi le total de véhicules fabriqués par les usines de Tanger et de Casablanca à 3,5 millions de véhicules. Le 2,5 millionième véhicule sorti de chaîne est une Dacia Sandero Stepway destinée au marché portugais.

Pour rappel, le premier accord conclu avec le Royaume en 2016 arrive à échéance fin 2023. Depuis, Renault Group Maroc a signé en 2021 une nouvelle phase portant l’objectif de sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025. Un engagement qui vise, à horizon 2030, les 3 milliards d’euros, ainsi qu’un taux d’intégration locale de 80%, précise un communiqué du groupe.

La même source rappelle que 2022 a été marquée par le partenariat stratégique conclu entre Renault Group et Managem Group pour un approvisionnement durable en cobalt marocain, soutenant ainsi la profondeur de l’écosystème Renault.

Le groupe compte à lui seul 70% des exportations de véhicules du Royaume, et ces véhicules made in Morocco représentaient plus de 17% des ventes mondiales du groupe en 2022.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 4 avril 2023 à 14h59

à lire aussi

Botola : le MAS champion du Maroc, 41 ans après son dernier sacre
Football

Article : Botola : le MAS champion du Maroc, 41 ans après son dernier sacre

Vainqueur de l’Olympique Dcheira (2-0) lors de la dernière journée, le club fassi boucle la saison avec 59 points, deux longueurs devant Berkane, au terme d’un final à quatre.

Mercato : Lille prévient l’Europe, Bouaddi ne partira pas à prix normal
Mondial2026

Article : Mercato : Lille prévient l’Europe, Bouaddi ne partira pas à prix normal

Dans un entretien publié par Eurosport avant le huitième de finale gagné par le Maroc contre le Canada, Olivier Létang décrit le milieu de 18 ans comme un profil “unique”, déjà fort de plus de 100 matchs au haut niveau. Sans fixer de prix, le président du LOSC cite les transferts d’Anderson et de Tonali pour situer la valeur de sa pépite dans les très hautes sphères du marché.

Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché
ECONOMIE

Article : Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché

Dans l’ancien, les ventes chutent sans que les prix ne cèdent vraiment. Dans le neuf, les dispositifs publics soutiennent la demande, mais ne compensent pas l’écart entre les prix proposés et les capacités d’achat. Entre les deux segments, c’est toute la chaîne du logement qui se retrouve sous tension, des ménages aux promoteurs. Décryptage.

“Green Basin”, le projet stratégique qui veut faire du port de Jorf Lasfar un hub de batteries et de carburants verts
ECONOMIE

Article : “Green Basin”, le projet stratégique qui veut faire du port de Jorf Lasfar un hub de batteries et de carburants verts

Jorf Lasfar n’est plus seulement le port des phosphates, du charbon et des grands vracs industriels. Alors que l’ANP prépare son extension, avec plus de 3.500 mètres de nouveaux quais annoncés, le site prend une autre dimension : autour de l’acide phosphorique, plusieurs projets liés aux batteries, aux électrolytes, au graphite et aux dérivés de l’hydrogène vert s’installent déjà dans son arrière-pays. Avec “Green Basin”, cette nouvelle vocation industrielle commence à trouver son débouché portuaire. Détails.

Migration : la route des Canaries recule fortement, sur fond de coopération maroco-espagnole
Quoi de neuf

Article : Migration : la route des Canaries recule fortement, sur fond de coopération maroco-espagnole

Les arrivées irrégulières en Espagne ont baissé de 32,5% au premier semestre 2026, selon le ministère espagnol de l’Intérieur, avec une chute de 67,2% aux Canaries, tandis que certains itinéraires, notamment terrestres vers les présides occupés de Sebta et Mélilia, enregistrent des hausses localisées.

Reportage. Jazzablanca : les Scorpions enflamment une soirée portée par la qualification du Maroc
CULTURE

Article : Reportage. Jazzablanca : les Scorpions enflamment une soirée portée par la qualification du Maroc

Entre la retransmission de Maroc-Canada à La Place des Lions, les concerts de José James, China Moses, Brian Jackson, Hypnotic Brass Ensemble et Mehdi Nassouli, puis l’arrivée de Scorpions sur une scène Casa Anfa à guichets fermés, Jazzablanca a vécu samedi 4 juillet une soirée à part, où la ferveur du stade a fini par se confondre avec celle du rock. Récit d’une nuit où Casablanca a vibré deux fois.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité