“L’industrie a créé 96.000 emplois nets depuis le début du mandat” (Ryad Mezzour)
A l’occasion de la Journée nationale de l’industrie, Ryad Mezzour a livré des données sur les réalisations de l’industrie nationale, notamment en matière de création d’emplois et d’exportations.

“L’industrie a créé 96.000 emplois nets depuis le début du mandat” (Ryad Mezzour)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Yahya Benabdellah
Le 30 mars 2023 à 11h35
Modifié 30 mars 2023 à 14h48A l’occasion de la Journée nationale de l’industrie, Ryad Mezzour a livré des données sur les réalisations de l’industrie nationale, notamment en matière de création d’emplois et d’exportations.
Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a déclaré que 96.345 emplois nets industriels ont été créés depuis le début du mandat du gouvernement. Il s’exprimait dans le cadre de la Journée nationale de l’industrie, co-organisée ce 29 mars par son département et la CGEM.
Il s’est dit confiant, selon les indices dont il dispose, sur le fait que dans le cadre de la promesse du gouvernement relative à la création globale d’un million d’emplois pendant son mandat, le département de l’Industrie atteindra son objectif annoncé de création de 400.000 emplois industriels.
Ryad Mezzour a révélé que 86% des exportations marocaines concernent des produits transformés, un chiffre qui dépasse selon lui ceux de pays dits industrialisés. Il s’est aussi félicité du chiffre de 370 milliards de dirhams d’exportations réalisé à fin 2022, en hausse de 31% par rapport à 2021, sachant que les exportations marocaines ont plus que doublé en moins de 10 ans.
La journée nationale de l’Industrie érigée en rendez-vous annuel
D’autre part, le ministre de l’Industrie et du commerce a salué le contenu de la lettre royale adressée aux participants à cette journée nationale de l’industrie, qui a appelé à faire de cette journée un rendez-vous annuel qui s’organise chaque fois dans une région différente.
"Cette journée nationale est née de l’idée d’installer un rendez-vous pour pouvoir faire le point, regarder les réalisations, se projeter vers l’avenir, voir ce que l’on a fait de bien, ce que l’on peut corriger et ce que l’on peut lancer comme chantier en réfléchissant ensemble", a déclaré Mezzour.
Une convention a été signée lors de cet événement pour fixer les modalités de partenariat entre le ministère de l’Industrie et du commerce et la CGEM, afin de reconduire l’organisation de cette journée chaque année.
Un appel aux investisseurs pour profiter des nouvelles opportunités
Ryad Mezzour a aussi rappelé l’appel royal à investir dans de nouveaux métiers à plus forte valeur ajoutée et à profiter des dispositions de la nouvelle Charte de l’investissement et du financement proposé par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement.
Chakib Alj, président de la CGEM, co-organisatrice de cet événement, s’est aussi félicité de la lettre royale. "Nous sommes honorés par le message royal et fortement mobilisés pour la montée en gamme de notre industrie nationale. Nous sommes aussi parfaitement conscients du rôle que doit jouer le secteur privé et la responsabilité qui est la nôtre", a-t-il dit.
Il a également appelé à saisir les nouvelles opportunités, notamment dans l’agroalimentaire, où les taux de transformation des produits agricoles marocains sont encore faibles, les énergies renouvelables, qui présentent un grand potentiel inexploité en Afrique, et l’industrie pharmaceutique, qui devra profiter du chantier de la généralisation de la protection sociale avec des opportunités à l’export.
Pour sa part Mohammed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a annoncé qu’un appel à manifestation d’intérêt sera prochainement lancé pour la gestion des sous-fonds qui seront dépendants du Fonds Mohammed VI pour l’investissement
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Yahya Benabdellah
Le 30 mars 2023 à 11h35
Modifié 30 mars 2023 à 14h48