L'OMPIC lance une banque de projets innovants et une marketplace de valorisation des brevets
L'OMPIC lance une banque de projets innovants, basée sur les brevets libres de droit au Maroc, ainsi qu'une marketplace pour la commercialisation des brevets et la mise en relation des acteurs de la R&D avec ceux de l'industrie.
Le directeur de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), Abdelaziz Babqiqi, a annoncé le lancement d'une banque de projets innovants et de la plateforme ipmarketplace.ma pour la commercialisation des produits de la recherche et développement (R&D).
"A travers cette plateforme, nous mettons à disposition des investisseurs un premier lot de 50 projets innovants basés sur les brevets d’invention libre d’exploitation au Maroc, offrant un potentiel d’investissement de 900 millions de dirhams et de création de 2.500 emplois", a indiqué le directeur de l'OMPIC, qui s'exprimait dans le cadre de la Journée nationale de l'industrie, tenue ce 29 mars à Casablanca.
La plateforme est construite également sur le modèle d'une marketplace qui lie les acteurs du monde de la R&D et de l'innovation aux entreprises et investisseurs, en offrant des opportunités en termes de commercialisation et d’octroi de licences de brevets et de résolution de problèmes techniques et industriels.
La marketplace vise à promouvoir l’émergence d’un écosystème d’innovation dynamique ainsi que l’Open innovation au Maroc, en créant une synergie entre les acteurs de la R&D et de l’industrie localement.
Quatre principaux services
La plateforme est organisée en quatre espaces dédiés, offrant quatre types de services :
- L’espace "offres technologiques" : il propose la commercialisation, la concession de licences ou l’acquisition de brevets d’invention.
- L’espace "besoins technologiques" : il permet de mettre en relation des entreprises en prospection de solutions à des problèmes ou défis techniques, et des structures de recherche.
- L’espace "banque de projets" : il est conçu sur la base de l’information technologique contenue dans les brevets libres d’exploitation au Maroc. Ces projets innovants sont illustrés par des fiches projets et par des business modèles préparés par des experts en la matière, et par les ingénieurs examinateurs brevets de l’OMPIC.
- L’espace collaboratif : un espace d’échange et de transfert des compétences et de mise en réseau, grâce à la mise à disposition d’un pôle de partenaires expérimentés dans différents domaines technologiques.
Le Maroc classé 1er en Afrique et dans le monde arabe en matière de propriété intellectuelle et commerciale
A cette occasion, Abdelaziz Babqiqi a rappelé les réalisations de son institution. "Nous sommes classés 1er en Afrique, 1er dans le monde arabe et 2e dans la région MENA sur le plan de la propriété intellectuelle et commerciale selon le dernier rapport de la Chambre de commerce américaine", signale-t-il.
"Ce n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un grand travail de promotion et de transformation digitale de la propriété industrielle et commerciale, et d’une vision qui ambitionne de faire de la propriété industrielle et commerciale un levier d’une économie nationale productive, innovante et inclusive", ajoute-t-il.
D'autre part, pour donner plus de visibilité à ses services et fluidifier les échanges avec les entreprises, le directeur de l'OMPIC a procédé à la signature d'une convention, aux côtés de Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du commerce, et de Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
À découvrir
à lire aussi

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.


