L'OMPIC lance une banque de projets innovants et une marketplace de valorisation des brevets

L'OMPIC lance une banque de projets innovants, basée sur les brevets libres de droit au Maroc, ainsi qu'une marketplace pour la commercialisation des brevets et la mise en relation des acteurs de la R&D avec ceux de l'industrie.

L'OMPIC lance une banque de projets innovants et une marketplace de valorisation des brevets

Le 29 mars 2023 à 18h21

Modifié 29 mars 2023 à 18h49

L'OMPIC lance une banque de projets innovants, basée sur les brevets libres de droit au Maroc, ainsi qu'une marketplace pour la commercialisation des brevets et la mise en relation des acteurs de la R&D avec ceux de l'industrie.

Le directeur de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), Abdelaziz Babqiqi, a annoncé le lancement d'une banque de projets innovants et de la plateforme ipmarketplace.ma pour la commercialisation des produits de la recherche et développement (R&D).

"A travers cette plateforme, nous mettons à disposition des investisseurs un premier lot de 50 projets innovants basés sur les brevets d’invention libre d’exploitation au Maroc, offrant un potentiel d’investissement de 900 millions de dirhams et de création de 2.500 emplois", a indiqué le directeur de l'OMPIC, qui s'exprimait dans le cadre de la Journée nationale de l'industrie, tenue ce 29 mars à Casablanca.

La plateforme est construite également sur le modèle d'une marketplace qui lie les acteurs du monde de la R&D et de l'innovation aux entreprises et investisseurs, en offrant des opportunités en termes de commercialisation et d’octroi de licences de brevets et de résolution de problèmes techniques et industriels.

La marketplace vise à promouvoir l’émergence d’un écosystème d’innovation dynamique ainsi que l’Open innovation au Maroc, en créant une synergie entre les acteurs de la R&D et de l’industrie localement.

Quatre principaux services

La plateforme est organisée en quatre espaces dédiés, offrant quatre types de services :

  • L’espace "offres technologiques" : il propose la commercialisation, la concession de licences ou l’acquisition de brevets d’invention.
  • L’espace "besoins technologiques" : il permet de mettre en relation des entreprises en prospection de solutions à des problèmes ou défis techniques, et des structures de recherche.
  • L’espace "banque de projets" : il est conçu sur la base de l’information technologique contenue dans les brevets libres d’exploitation au Maroc. Ces projets innovants sont illustrés par des fiches projets et par des business modèles préparés par des experts en la matière, et par les ingénieurs examinateurs brevets de l’OMPIC.
  • L’espace collaboratif : un espace d’échange et de transfert des compétences et de mise en réseau, grâce à la mise à disposition d’un pôle de partenaires expérimentés dans différents domaines technologiques.

Le Maroc classé 1er en Afrique et dans le monde arabe en matière de propriété intellectuelle et commerciale

A cette occasion, Abdelaziz Babqiqi a rappelé les réalisations de son institution. "Nous sommes classés 1er en Afrique, 1er dans le monde arabe et 2e dans la région MENA sur le plan de la propriété intellectuelle et commerciale selon le dernier rapport de la Chambre de commerce américaine", signale-t-il.

"Ce n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un grand travail de promotion et de transformation digitale de la propriété industrielle et commerciale, et d’une vision qui ambitionne de faire de la propriété industrielle et commerciale un levier d’une économie nationale productive, innovante et inclusive", ajoute-t-il.

D'autre part, pour donner plus de visibilité à ses services et fluidifier les échanges avec les entreprises, le directeur de l'OMPIC a procédé à la signature d'une convention, aux côtés de Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du commerce, et de Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.