Intelligence artificielle : voici quelques utilisations insolites qui vont vous surprendre

Transformer les émotions en parfums, détecter les émotions humaines les plus complexes.. L’intelligence artificielle, en plein élan, ne cesse de nous étonner.

Image générée grâce à l'intelligence artificielle de l'outil Dalle-e 2 d'OpenAI

Intelligence artificielle : voici quelques utilisations insolites qui vont vous surprendre

Le 29 mars 2023 à 16h25

Modifié 29 mars 2023 à 16h25

Transformer les émotions en parfums, détecter les émotions humaines les plus complexes.. L’intelligence artificielle, en plein élan, ne cesse de nous étonner.

L'intelligence artificielle peut être utilisée dans divers domaines et pour divers objectifs. Ces derniers temps, de plus en plus de startups et multinationales l'intègrent dans leur boite à outils ou en font leur activité principale. Face aux possibilités infinies d'intégration de cette technologie, certaines utilisations sont assez surprenantes, en voici quelques exemples :

  • Transformer les émotions en parfums

Myrissi est une startup française qui a mis au point une technologie de "traducteur sensoriel" intégrant l’IA, permettant de convertir tous types de parfums en couleurs et émotions, et inversement. Cet outil vise à aider les entreprises à développer des produits et à affiner leurs stratégies marketing.

Concrètement, cette technologie permet à une entreprise de renseigner rapidement des informations, comme les images promotionnelles ou le type d’émotions recherchées chez un client. L’IA analyse ces données et propose des recommandations olfactives ou aromatiques pour mieux toucher le public ciblé. La démarche fonctionne aussi dans le sens inverse.

La startup a été rachetée par Givaudan, une entreprise suisse qui fournit des parfums pour produits d’hygiène, de ménage et de lessive, mais aussi des parfums prestigieux.

 

  • Créer de nouvelles odeurs

Créer de nouvelles molécules que personne n’avait jamais senties auparavant et les prédire avec une précision surhumaine

Osma, une startup de Google Research, a développé un système afin de prédire l’odeur des molécules en se basant sur leur structure, et ainsi en inventer de nouvelles. La startup a l’intention d’utiliser cette carte pour numériser les odeurs afin d’améliorer la santé et le bien-être.

"La numérisation des odeurs nous aidera à détecter les maladies plus tôt, à suivre les pandémies plus rapidement, à produire plus de nourriture ou à éloigner les insectes", explique la startup dans une présentation mise en ligne en janvier 2023.

 

  • Identifier les liquides et vérifier leur authenticité

Hypertexte est une solution développée par IBM qui a pour but d’identifier les liquides. Elle s’adresse aux industriels et scientifiques qui ont besoin d’identifier les liquides rapidement et de manière fiable sans passer par des laboratoires haut de gamme.

"L’identification et la classification rapides des liquides sont également pertinentes dans les industries pharmaceutiques et de la santé", souligne IBM dans un article.

 

  • Des scanners cérébraux pour recréer des images

Les chercheurs de l’Université d’Osaka au Japon ont présenté, dans une étude scientifique, une intelligence artificielle qui transforme les scanners cérébraux humains en images.

Exemples d'images générées par cette IA. Source : l'étude des chercheurs japonais publiée sur Biorxiv

Tout comme les générateurs d’images par texte, les chercheurs ont appris à un modèle d’intelligence artificielle similaire à lier les données d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) aux images. Plus précisément, les chercheurs ont utilisé les scans IRMf de quatre participants qui avaient regardé 10.000 images différentes de personnes, de paysages et d’objets dans le cadre d’une étude antérieure non liée.

Ils ont ainsi formé un deuxième modèle d’intelligence artificielle pour lier l’activité cérébrale dans les données d’IRMf aux descriptions textuelles des images que les participants à l’étude ont examinées. Ce qui permet, grosso modo, de transformer l’activité cérébrale en images.

 

  • Un premier robot avocat

DoNotPay, est un robot qui se base sur l'intelligence artificielle pour aider les consommateurs face à des problèmes juridique. Il se présente comme "le premier robot avocat au monde".

Voici une vidéo démonstrative de ce "robot" publiée par son fondateur, Joshua Browder :

Toutefois, ce robot fait face à un procès intenté par un cabinet d'avocats américain qui affirme que l'entreprise exerce le droit sans licence.

DoNotPay "n'est en fait ni un robot, ni un avocat, ni un cabinet d'avocats", a déclaré le cabinet d'avocats Edelson, basé à Chicago, dans un projet de recours collectif devant le tribunal de l'État de San Francisco daté du 3 mars, rapporte Reuters.

 

  • Détecteur d'émotions et états cognitifs complexes

La startup Affectiva a développé des logiciels de détection des émotions. Il s'agit de logiciels qui détectent "tout ce qui est humain : les émotions nuancées, les états cognitifs complexes, les comportements, les activités, les interactions et les objets que les gens utilisent" exprime la startup sur son site. 

Source : Affectiva

La société suédoise Smart Eye, spécialisée dans la surveillance des conducteurs, a acquéri en mai 2021 la start-up Affectiva.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.