Lancement prochain d’un recensement sur l’élevage dans la région de Rabat

Afin de déterminer les effectifs du cheptel bovin, ovin, caprin, équin et camelin dans sa zone d’action, la Direction régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une enquête sur l’élevage au titre de l’année 2023.

Lancement prochain d’un recensement sur l’élevage dans la région de Rabat

Le 20 mars 2023 à 18h29

Modifié 20 mars 2023 à 18h57

Afin de déterminer les effectifs du cheptel bovin, ovin, caprin, équin et camelin dans sa zone d’action, la Direction régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une enquête sur l’élevage au titre de l’année 2023.

La Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra est à l’initiative d’une enquête sur l’élevage, à travers laquelle le ministère de l’Agriculture souhaite recenser les effectifs du cheptel bovin, ovin, caprin, équin et camelin. Il s’agit également de faire le point sur la production laitière, les cultures fourragères, la main-d’œuvre et les services.

En tout et pour tout, 73 produits végétaux et 32 produits animaux seront concernés par cette enquête. A ce titre, un appel d’offres a été lancé par la DRA, réservé aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux coopératives et aux auto-entrepreneurs. 

Réalisée deux fois par an en deux périodes, au moment des agnelages des petits ruminants, cette enquête est basée sur un échantillon de douars et d’éleveurs fourni par le maître d’ouvrage. Le premier passage est effectué pendant le printemps, et le second en plein automne 2023. Le délai global est de 80 jours et le montant des prestations est estimé à 293.040 DH.

Les prestations à réaliser au titre de l’enquête élevage sont :

- le repérage des douars-échantillons ;

- la prise de contact avec tous les éleveurs de chaque douar-échantillon ; 

- la délimitation de la position géographique de l’élevage en mettant un point sur le fond cartographique de l’application mobile de collecte des données, indiquant la localisation exacte de l’élevage ; 

- le renseignement d’un questionnaire pour chaque éleveur sur tablette, à l’aide de l’application fournie par le maître d’ouvrage ; 

- le renseignement du module "Prix payés aux producteurs", inséré dans le questionnaire de l’enquête d’élevage pour les principaux produits.

La réalisation des prestations de collecte des données se fera en mode dématérialisé à l’aide de supports informatiques, dont une application mobile.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

AKDITAL: RÉSULTATS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.