Lancement prochain d’un recensement sur l’élevage dans la région de Rabat
Afin de déterminer les effectifs du cheptel bovin, ovin, caprin, équin et camelin dans sa zone d’action, la Direction régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une enquête sur l’élevage au titre de l’année 2023.

Lancement prochain d’un recensement sur l’élevage dans la région de Rabat
Afin de déterminer les effectifs du cheptel bovin, ovin, caprin, équin et camelin dans sa zone d’action, la Direction régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une enquête sur l’élevage au titre de l’année 2023.
La Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra est à l’initiative d’une enquête sur l’élevage, à travers laquelle le ministère de l’Agriculture souhaite recenser les effectifs du cheptel bovin, ovin, caprin, équin et camelin. Il s’agit également de faire le point sur la production laitière, les cultures fourragères, la main-d’œuvre et les services.
En tout et pour tout, 73 produits végétaux et 32 produits animaux seront concernés par cette enquête. A ce titre, un appel d’offres a été lancé par la DRA, réservé aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux coopératives et aux auto-entrepreneurs.
Réalisée deux fois par an en deux périodes, au moment des agnelages des petits ruminants, cette enquête est basée sur un échantillon de douars et d’éleveurs fourni par le maître d’ouvrage. Le premier passage est effectué pendant le printemps, et le second en plein automne 2023. Le délai global est de 80 jours et le montant des prestations est estimé à 293.040 DH.
Les prestations à réaliser au titre de l’enquête élevage sont :
- le repérage des douars-échantillons ;
- la prise de contact avec tous les éleveurs de chaque douar-échantillon ;
- la délimitation de la position géographique de l’élevage en mettant un point sur le fond cartographique de l’application mobile de collecte des données, indiquant la localisation exacte de l’élevage ;
- le renseignement d’un questionnaire pour chaque éleveur sur tablette, à l’aide de l’application fournie par le maître d’ouvrage ;
- le renseignement du module "Prix payés aux producteurs", inséré dans le questionnaire de l’enquête d’élevage pour les principaux produits.
La réalisation des prestations de collecte des données se fera en mode dématérialisé à l’aide de supports informatiques, dont une application mobile.
Rédaction Medias24
Le 20 mars 2023 à 18h29
Modifié 20 mars 2023 à 18h57