Technopark : le quart des start-ups ont exporté leurs solutions

Le Technopark pousse de plus en plus ses startups à s’internationaliser. Zoom sur l’expérience de trois startups qui ont réussi à s’implanter en Europe et en Afrique.

Technopark : le quart des start-ups ont exporté leurs solutions

Le 15 mars 2023 à 18h40

Modifié 15 mars 2023 à 18h51

Le Technopark pousse de plus en plus ses startups à s’internationaliser. Zoom sur l’expérience de trois startups qui ont réussi à s’implanter en Europe et en Afrique.

Le Technopark, plus de vingt ans après l’ouverture de sa première zone technologique à Casablanca en 2002, consolide jusqu’à présent 3.000 startups accompagnées et plus de 15.000 emplois directs et indirects créés.

MITC, société de gestion des Technoparks de Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir, a pu servir d’accélérateur à plusieurs startups qui ont réussi le pari de la croissance sur les marchés européens et africains, explique-t-on sur un communiqué.

"Plus intéressant encore, 25% de nos start-ups ont réussi à exporter leurs solutions innovantes à l’étranger, surtout dans les pays européens et africains", a déclaré Lamiae Benmakhlouf, directrice générale de MITC dans le même communiqué.

Le Technopark booste de plus en plus ses startups à s’internationaliser. Retour sur l’expérience de trois success stories d’internationalisation en Europe et en Afrique dans les domaines de la formation BTP, les RH et la conciergerie automobile :

- La startup Welearn a réussi à développer une plateforme de formation en ligne dans le secteur de la construction, l’industrie et la cybertech en partenariat avec les acteurs académiques et industriels au Maroc et en France. Il s’agit d’une offre alternative de la formation classique axée sur l’acquisition de la compétence en créant des dispositifs et des certifications multimodales (en ligne, présentiel et mentorat). D’ailleurs, Welearn a été reconnu comme un organisme certificateur en France par Building SMART pour la formation et la certification du BIM (Building Information Modeling).

En outre, l’entreprise a signé une convention de partenariat avec Centrale Lille pour le développement de parcours de formation et la recherche dans la pédagogie d’enseignement tout en bénéficiant du programme de
l’accélérateur "Euratechnologie".

- Link Up, qui a développé des solutions RH basées sur l’intelligence artificielle (IA) est une autre preuve de cette dynamique d’internationalisation. A travers sa plateforme "Semantics" de scan, d’analyse et de classement des CV, quel que soit leur contenu et sa solution de gestion des candidatures reçues par les entreprises indépendamment du canal du recrutement, cette entreprise à réussi l’export de ses solutions basées sur l’IA vers le marché sénégalais, ivoirien et français.

- Alikar met à disposition du grand public et des entreprises des solutions logistiques de conciergerie automobile assistée par l’intelligence artificielle capable de combiner usage (chauffeur et sécurisation des voitures clients) et technologie (algorithmes et IA). Le positionnement de cette startup sur la niche de la conciergerie automobile et la combinaison avec le Deep Learning lui a permis d’assurer une croissance soutenue de son activité au Maroc et en France, avec plus de 70.000 trajets et un portefeuille de plus de 500 clients.

Grâce au partenariat entre le Technopark et la structure d’accompagnement "Marseille Innovation", Link Up Value et Alikar ont été sélectionnées pour bénéficier de programmes d’accélération ayant pour objectif de créer des filiales à Marseille.

La société de gestion de Technopark poursuit sa stratégie de duplication régionale et prévoit l’ouverture des prochains Technoparks à Fès, Oujda et Tiznit, rappelle le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.